Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alinghi, la course à la popularité

Imprimer

Tout le monde conduit une auto, la F1 est populaire, même si elle pollue. Tout le monde sait taper dans un ballon, le Calcio est populaire, même si la mafia parfois l'infiltre. Tout le monde sait aller à vélo, le Tour de France déplace les foules, même si le dopage colle à l'asphalte. Tout le monde sait jouer au jeu de paume, le tennis scotche les gens devant la TV, c'est qu'il rappelle les héros des tournois du Moyen-Âge. Mais tout le monde ne sait pas naviguer. La voile risque de reste encore longtemps un sport de niche. Et puis la popularité ne s'achète pas avec des millions.

 

En revanche, question relations publiques et promotion de l'économie high tech, la voile a sans conteste le vent en poupe. Assez tech pour accepter la techno de la Lake Parade? Alinghi navige dans la catégorie de la F1 et du luxe, même s'il en est encore loin question budget. Pas sûr que son image colle avec le bnaire.

Commentaires

  • Soit, la belle victoire du milliardaire Bertarelli est une bonne image pour l industrie et la recherche high tech Suisse. Personne ne peut le nier. La conception d'Alinghi par nos chercheurs des institutions helvétiques va ainsi à juste titre confirmer la suprématie helévique en recherche de pointe.

    Mais tout le reste? Franchement? Qui peut se sentir concerné par l'aspect purement sportif de cette petite regate privée entre milliardaires? Comment ne pas se montrer critique envers les milliers de personnes, amassés sous la pluie battante de dimanche, tels des moutons sur un pré, à scander et faire la panégyrique de la victoire de l'équipe? Comment peut-on cautionner un tel étalage de millions dépensés par un milliardaire dans l'ennui, alors que les millions dépensés par le milliardaire pour sa petite fête dimanche, auraient certainement mieux seri à nourrir un millier d'enfants mourant de soif en Afrique? Que penser de la petite fête techno dans le parc des Eaux-Vives qui a empêche le "peuple" de dormir jusqu'au petits heures de lundi, heure à la quelle la plupart des convives allaient se coucher tandis que le petit peuple allait devoir se lever pour aller travailler?

    Non, Mon cher Ernesto, si tu a la modestie encore de lire ce blog, félicitations certes et bravo. Mais la prochaine fois, si tu gagnes la coupe, dépense quelques miettes de tes milliards pour offrir au moins quelques parapluies "alinghi" aux milliers de moutons qui vont s'amasser sous la pluie pour t'aclamer. Suite à quoi mon cher Bertarelli, en lieu et place de nourir les clowns de ta cour au caviar et musique techno dans un resto gastro, pense plutot à faire comme un grand milliardaire philantrophe qui est un certain Bill Gates. Donne plutot quelques miettes de ta fortune colossale (plus de 10 milliards), à des oeuvres caritatives car même de nos jours, il y a des gens qui meurent chaque jour tout simplement parce qu'ils n ont pas d'eau propre à boire ou un simple vaccin à disposition contre la maladie.

    Dis toi Ernesto, que si personne ne jalouse ta fortune, ce notre époque il est de mauvais goût de faire un tel étalage et dépense inutile d'argent, alors que l autre moitié de cette ville ou de la planète peine respectivement à boucler ses fins de mois ou tout simplement peine à vivre par manque d'eau, de soins ou de nourriture.

    Ceci étant dit, Bravo surtout aux têtes pensantes pour avoir conçu alinghi. Bravo aussi aux vrais marins à bord de ce bateau pour avoir ramené cette coupe pour la 2ème fois dans ce pays. Et allez bravo Ernesto d'avoir réussi à gagner autant de milliards pendant toutes ces années.

  • Cher Monsieur tout le monde,

    Je vous remercie de votre long commentaire. Je regrette juste qu'il ne soit pas signé. Pourquoi cet anonymat? Ne seriez-vous pas Monsieur tout le Monde que votre identité ne saurait être divulguée? Vous ne pouvez pas davantage usurper le point de vue de Monsieur tout le monde car en l'occurrence, ne vous en déplaise l'aventure Alinghi a passionné bien au-delà du cercle parfois un élitiste de la Nautique. Et je ne suis pas sûr que la course autour du monde à la voile coûte moins chère que la coupe de l'America. je suis en revanche que le championnat du monde de F1 coûte beaucoup plus cher.
    Et je constate avec vous qu'en effet les retombées technologiques de l'aventure d'Alignhi sont importantes. le jeu n'en vaut-il pas la chandelle.
    Merci donc de bien vouloir signez votre commentaire à votre prochaine visite.

    Bon été

Les commentaires sont fermés.