Des logements aux Cherpines: les paysans sont contre (06/02/2011)

paysan geneve plantation salade.jpgLes paysans genevois confirment leur refus du projet de Marc Muller de construire des logements aux Cherpines entre Plan-les-Ouates et Confignon. La terre est trop précieuse pour être gaspillée, écrit François Erard et François Haldemann, respectivement directeur et président d'AgriGenève dans un communiqué de presse diffusé vendredi, mais qui a eu peu d'écho.

Faut-il donc construire la ville en ville, densifier les quartiers de villas? Oui répondent les agriculteurs. Ce qui ne vas pas plaire à Pique-vert!

La position divise le monde agricole. D'un côté les fermiers qui savent que pour eux l'avancée de la ville est synonyme de migration sans grand dédommagement. De l'autre les propriétaires qui voient la valeur de leurs terrains être multipliée par 300 ou 400 %. Qui résisterait face à de telles offres?

Pour l'heure les fermiers  ont gagné. Qu'en sera-t-il au soir du 15 mai? Les Genevois diront-ils aussi non à l'extension de la ville vers le sud? Contrairement à Cologny ou à Thônex la résistance n'est pas strictement communale. Elle émane certes des Jardins des Charrotons, mais elle est soutenue par les verts et tout ce que le canton compte de décroissants affichés ou dormants.

Pour Mark Muller, la votation du 15 mai risque bien d'être un quitte ou double!

Personnellement, je me suis rangé, après beaucoup d'hésitations derrière le déclassement. La pénurie de logements est trop forte pour ne pas construire rapidement des milliers de logements et dégonfler la tension du marché immobilier. Encore faudra-t-il trouver le moyen de réduire les coûts de la construction sans sacrifier trop aux normes d'habitabilité. Un défi pour le nouvel architecte cantonal.

Sur le même sujet:

PS: j'ai quelque peu abandonné mon blog ces derniers jours, mais n'ai pas moins écrit. On retrouvera dans la Gazette de la Constituante plusieurs notes

 

23:24 | Lien permanent | Commentaires (5)