Surréaliste (12/08/2019)

good bye lenin.jpgAujourd'hui, dimanche, l'App Store a fait la promo de Duolingo, une app d'apprentissage de langues - plus toute jeune puisqu'elle est née en 2009 déjà et revendique rien moins que 99 millions de téléchargements. Go! Je serai le 99'000'001e téléchargeur. Un petit hibou vert se range bien sagement sur l'écran encombré de mon ordiphone. Je teste mes maigres connaissances d'espagnol. L'hibou vert me recale au cours de base.

Dans la soirée, je suis d'un oeil "Good bye, Lenin" sur Arte et d'un autre je feuillette Bilan de juin qui fait le tour de cent jeunes Suisses qui cartonnent. Les fils et filles de flirtent avec des business qui chiffrent en centaines de millions ou en milliards, tandis que les jeunes pousses tournent, elles, entre 2 et 50 millions. Sauf Rodger, 37 ans, bien sûr.

bilan jeunes qui cartonnent.jpgParmi ces 100 Suisses, dont aucun n'a déambulé sur la scène virtuelle de la consensuelle fête des vignerons - s'y sont-ils rendus? - je tombe sur Severin Hacker, un Zougois inconnu de 34 ans. Hacker n'est pas un hacker mais le créateur, aux Etats-Unis of course, avec Luis von Ahn, lis-je, de Duolingo... L'app a été citée en 2018 par Time Magazine dans la liste de 50 "Most Genius Companies", souligne Bilan.

Duolingo ne propose que cinq langues au francophones, 3 aux germanophones, mais 33 aux anglophones dont le navajo et le klingon (4 aux arabophones, 6 aux sinophones, 9 aux hispanophones, dont le guarani et l'esperanto...)

Rien pour le kazakh, la langue de ma charmante nouvelle nièce. GoogleTranslate interprète 100 langues. Gratuitement. C'est assez parfois surprenant mais plus efficace que le langage des signes. Un jour, pas si lointain, nous nous passerons sans doute de Duolingo et de l'apprentissage d'autres langues.

Que font les ministres de l'éducation et les enseignants pour se préparer à ces bouleversements?

 

Ajoute d'un r à surréaliste lundi à 11h. Merci à mes correctrices. Encore que je tiens l'orthographe parfois pour surréaliste. 

00:07 | Lien permanent | Commentaires (6)