Un homme nommé Jésus... (15/04/2014)

France 2, la chaîne de télévision publique d'une République laïque gouvernée par des socialistes rediffuse* ce mardi saint, une histoire fondatrice, celle de Jésus. Un juif à la peau tannée, aux cheveux noirs, bouclés et courts, rappelle presque subreptissement l'émission "Secrets d'histoire". Une bonne nouvelle?!

Certes la France, dont les temples sont vides, mais le peuple assoiffé de certitudes, aime à se souvenir qu'elle fut ou qu'elle est encore la fille aînée de l'église catholique. Certes l'émission, conduite par un Stéphane Bern, médialogue béat mais heureusement discret - cinquième évangéliste? - discute le récit des Évangiles, confronte le merveilleux aux traces archéologiques, au vécu des hommes et des femmes de ce temps si lointain, mais c'est pour mieux justifier une vérité, fondé une réalité historique.

Des théologiens, des historiens s'interrogent, exposent, expliquent. Aucun doute. L'image est sulpicienne, hollywoodienne. Le récit est linéaire, pédagogique. Il suit rigoureusement le fil traditionnel de la vie du fils de Dieu, un dieu compassionnel, un dieu de justice, un dieu qui accueille les exclus, les faibles, considère les enfants, traite les femmes en égales, guérit les malades, redresse les handicapés, confond les savants.

Oui, une bonne nouvelle. Et ce n'est pas un hasard que la télévision publique s'en fasse le vecteur. S'est-on enfin rendu compte que la culture, c'est aussi le rappel des récits fondateurs, la connaissance simple et imagée de ce qui, avec la tradition grecque, a forgé l'occident depuis deux mille ans? Une connaissance que, depuis deux ou trois décennies, trop peu de familles et l'école encore moins, du moins à Genève, transmettent.

Quel professeur de notre République osera diffusé ce document à ses élèves?

* L'émission a été diffusée en 2012. Elle est disponible sur différents lecteurs. On lira aussi l'article du Figaro Du 21 décembre 2012.


secrets d'histoire - un homme nommé Jésus (1) par soleillevant32bis

22:08 | Lien permanent | Commentaires (22)