Pris en grippe end (31/03/2014)

Gripen ou pas Gripen? Le choix est sans doute grippé. La Suisse peut-elle se payer des avions de combat? Évidemment oui. La Suisse a-t-elle besoin d'avions de combat? La réponse est sans doute oui aussi. La Suisse doit-elle posséder ses propres avions de combat? La réponse... ne fait pas partie de la question posée le 18 mai prochain. Dommage.

La Suisse se tourne de gré et de force vers des entreprises privées et/ou étrangères pour ses approvisionnements aussi bien alimentaires qu'énergétiques, pour envoyer des satellites dans l'air, pour la stabilité de sa monnaie, qu'elle a scotché à l'euro, pour l'Internet et la plupart de ses ordinateurs,... Pourquoi lui faut-il absolument posséder ses propres avions de combat?

Sans doute parce que les libéraux ne le sont pas autant qu'ils le prétendent. Eux qui nous rebattent les oreilles des vertus du marché, ils restent étonnamment englués dans des conceptions archaïques. Ils sont pour la souveraineté nationale totale du ciel, mais contre la souveraineté alimentaire.

Ils ėtaient jusqu'à il y a peu pour la souveraineté nationale totale en matière financière et fiscale. Ils viennent de de battre en retraite en rase campagne, adoptant les unes après les autres les lois communes ou imposées par le plus fort.

Ils sont catastrophés par le oui des Suisses le 9 février dernier et craignent un autre oui à l'initiative Ecopop. Qu'est ce que les Gripen vont-ils donc défendre?

L'armée c'est sans doute la dernière souveraineté absolu qui prétend encore exercer son empire à l'intérieur des frontières. L'Internet est sans frontière. Les armée ont toujours été en retard d'une guerre.

Quant à l'argument misérable des compensations économiques promises par les Suédois, gageons que les 3,5 milliards du Gripen pourraient générer au moins autant d'emplois, de compensations et d'innovations s'ils étaient investis dans d'autres défis moins guerriers.


Doter par exemple le petit million d'élèves du pays avec des tablettes numériques et des profs capables de réinventer la pédagogie autour du livre du XXIe siècle. 3,126 milliards, le deal du Gripen, sans l'entretien ni le service après vente, ça fait quelque 3500 francs par élève, de quoi les équiper tous et de financer une bonne partie de la formation de leurs enseignants. Non?

22:46 | Lien permanent | Commentaires (3)