Très clair Hiler! (03/06/2013)

ttc.jpg"Pas une des grandes gueules qui critiquent Widmer Schlumpf seraient capables de la remplacer!" Le propos est fort et tombe assez juste. C'était ce soir sur le plateau de l'excellent TTC (on ne peut pas en dire autant du décor rose mièvre de l'émission économique de la RTS 1).

Pour le vert Hiler, la noire et jaune - les couleurs du Parti Bourgeois démocratique de la ministre des Finances suisse - fait tout juste dans le bras de fer qui oppose la Suisse aux Etats-Unis. Le ministre des Finances genevois précise - et c'est important - que le différend ne met pas en cause la Suisse ni les banques qui ont cessé après 2009 de démarcher activement des contribuables américains. Seules quatorze banques sont en fait concernées par le débat urgent en cours et il vaut mieux un accord politique même s'il est dure à avaler qu'un règlement le couteau sous la gorge.

Personne de l'UBS ni des 13 autres banques incriminées pour défendre leur point de vue. En face, un patron d'une jeune banque en ligne, un peu mal à l'aise. Qui ne défend pas vraiment la corporation, regrette qu'un accord global n'ait pas été trouvé. Dame, les banquiers honnêtes - ils en existent - n'ont pas l'envie de payer pour ceux qui tantôt faisaient leur beurre de l'évasion fiscale. Ce dont nous avons tous profiter, il faut bien l'avouer. Hiler et les caisses publiques aussi. Ce qui fait que l'amende que les banques pincées vont payer seront déductibles de leurs prochains bénéficies. C'est moral non?

Sur la fiscalité des entreprises, David Hiler n'a pas été moins clair. Et il a même donné raison aux libéraux qui prétendent que trop d'impôt tue l'impôt.

A la question qui va payer les millions d'impôt que les entreprises suisses vont économiser quand leur taux d'imposition sera aligné sur celui des entreprises étrangères, autour de 13%, David Hiler a expliqué que les faits ont régulièrement démontré qu'une baisse d'impôt sur les entreprises a pour effet un accroissement des recettes fiscales sur les personnes physiques. En effet, les bénéfices sont généralement distribués ce qui augmentent les revenus des propriétaires ou bien ils sont réinvestis ce qui créent des emplois et donc de nouveaux contribuables. Bientôt l'impôt zéro pour les entreprises?

22:50 | Lien permanent | Commentaires (3)