Maudet vs Kastoracinare: la dernière élection à la majorité relative? (18/03/2012)

kastoracinare.jpgKast, Emery Torracinta ou Tornare? Qui donc les socialistes désigneront-ils samedi prochain pour contester au maire radical de la ville le siège laissé vacant par le libéral Mark Muller? Impossible de présenter plusieurs candidats à cette élection partielle et de laisser le choix au peuple. Il n'y a qu'un siège à pourvoir. Pas le temps non plus d'organiser des primaires au sein du PS.

En revanche, si les Genevois votent la nouvelle Constitution cet automne - ce qui n'est, il est vrai, pas acquis - le peuple aura l'embarras du choix en automne 2013. On peut d'ores et déjà parier qu'il y aura pléthore de candidats au premier tour. Au moins une quinzaine.

L'élection du 17 juin pourrait être la dernière où il suffit d'arriver en tête avec un tiers des voix pour être élu. A ce jeu, la gauche a toute les chances de l'emporter. Pierre Maudet est bien le seul à droite capable de déjouer ce pronostic. Il sera sans doute seul en lice mercredi soir à l'auditorium Arditi.

Pour l'élection du 17 juin c'est donc le congrès socialiste du 24 mars qui décidera. On ne le voit pas retenir la candidature de Manuel Tornare. L'ancien maire de Genève exilé à Berne n'a guère de profil politique. Sa carrière est derrière lui. Bien sûr certains - Manuel le premier - chercheront à assurer la succession de Charles Beer par Sandrine Salerno dans deux ans et plaideront une entorse temporaire à la parité homme/femme. Mais qui dit que le ministre de l'Education, qui vient de remporter une victoire face à la SPG, quittera le 14 Hôtel-de-Ville après 10 ans de pouvoir?

L'affaire se jouera donc entre la députée Emery Torracinta et la battante Carole-Anne Kast. Je ne crois pas non plus aux chances du Verniolan Apothéloz.

La députée se dit bien aimée sur tous les bancs du Législatif et capable de faire des majorités dans un Grand Conseil qui n'en a plus depuis l'irruption du MCG. Carole-Anne Kast a, elle, l'expérience du gouvernement et même la pratique du chef du MCG depuis qu'il est devenu ministre des Finances et de la Culture d'Onex. Elle saura sans doute mieux que personne lui tenir tête.

Et récupérer une partie de son électorat? Là le défi sera plus difficile. Les électeurs du MCG fonctionne à l'émotionnel. Et Stauffer tient ses troupes comme un certain Blocher a tenu l'UDC durant près de vingt ans.

23:41 | Lien permanent | Commentaires (10)