Temps présent: du meilleur au pire (24/11/2011)

temps présent caisse unique.jpg"Comment on a tué la caisse unique". Temps présent nous a resservi ce soir le catéchisme des forcément méchants groupes de pression (lobbyiste en bon franglais) qui font la pluie et le beau temps au Palais fédéral* contre les forcément très intelligents et très indignés partisans de la caisse unique, au premier rang desquels figure le Vaudois Pierre-Yves Maillard, par hasard candidat à la succession de Calmy-Rey.

"Une enquête difficile", ose annoncer le d'ordinaire très professionnel Jean-Philippe Ceppi. En fait un petit scandale.

Moins par l'information livrée qui n'est qu'un brouet réchauffé de choses connues que par le montage. Le reportage est scandé par l'affichage de la hausse des primes maladie, année après année. Le message subliminal qui se dégage est clair: les assureurs sont responsables de la hausse des primes et la caisse unique est la solution pour y mettre fin. Bam, bam, bam. le message est répété.

Pas un mot sur les véritables et principales causses des hausses récurrentes et préoccupantes de cet impôt que sont devenues les primes maladie. Ce n'est pas le sujet? Mais pourquoi donc la gauche veut-elle la caisse unique?

La conclusion de Ceppi est à l'image de son introduction. L'initiative pour la caisse unique a échoué parce que les assureurs ont pu faire campagne en puisant dans le trésor des cotisations. La nouvelle initiative pour la caisse unique aura-t-elle plus de chance? Pas l'once d'un doute n'effleure le journaliste: la caisse unique, c'est le graal qui contiendra la hausse des coûts de la santé. Quel aveuglement!

 

*Ce sont moins les groupes de pression qui posent problème que le statut de milicien des parlementaires

22:16 | Lien permanent | Commentaires (11)