La Poste, le "cash sexe" des banques (03/12/2010)

billetmille.jpg"Chuis pas concerné, chuis à La Poste!"

Cette réaction hier d'un collègue à l'appel de Cantona de retirer son épargne des banques le 7 décembre prochain lui vaut cette réponse: La Poste c'est le "cash sexe" des banques, car ce sont bien quelques unes d'entre elles qui placent l'épargne des Suisses qui dort sur les comptes de chèques postaux.

Postfinance n'est pas une banque. La régie fédérale bataille dur pour le devenir, mais les financiers font des pieds et des mains pour écarter ce qui serait un redoutable concurrent. Bref l'argent des CCP qui paraît ne pas fréquenter ni la bourse ni les allées tortueuses de la finance s'y investi tout de même.

Quant à la bonne idée de Cantona, elle participe d'une double méprise. Que va-t-il en faire de ses billets: les manger, les brûler pour se chauffer, les jouer au casino, les donner aux pauvres, acheter de l'or ou des matières premières, les conserver sous son matelas? Les billets de banque ne valent rien s'ils ne sont pas adossés à une économie performante et s'ils ne sont pas régulièrement échangés contre des biens utiles à celui qui les possèdent.

Cela dit ça n'est pas demain que les banques vont sauter, on ne peut en général pas retirer toute son épargne en un jour. On peut certes imaginer un vent de panique, mais les épargnants sont gens peureux. A qui confieraient-ils leur capital? A la Poste?

08:06 | Tags : cantona | Lien permanent | Commentaires (5)