Troisième voie CFF, un rendez-vous historique? (21/12/2009)

loetschberg tunnel.jpgA l'heure où j'écris ces lignes, le gratin politique valdo-genevois signe à la Maison de l'Elysée à Lausanne la Convention-cadre relative au développement de l’offre et des infrastructures ferroviaires sur la ligne Lausanne – Genève-Aéroport, un morceau du très peu ambitieux ZEB. Les président Pascal Broulis et François Longchamp, la ministre de la mobilité Michèle Künzler et le chef des infrastructures François Marthaler signent donc la Convention de 2009. [voir le powerpoint]

Espérons que le projet mettra moins à sortir de terre que la Convention de 1912 qui devait donner naissance au CEVA, mais qui fut interrompue par la Première guerre mondiale, puis par la crise de 1929, puis par la Seconde guerre mondiale, avant d'être bottée en touche dans les années 70 par les CFF qui ont préféré réaliser le cul de sac de l'aéroport plutôt que la liaison Cornavin Annemasse.

On peut hélas se demander si une fois de plus nos autorités n'ont pas un  train de retard.

train suisse 2030.jpgtrain arc lémanique.jpgtrain 3e voie déc 09.jpgPlutôt qu'une troisième voie, qui ne manquera pas de soulever des milliers d'oppositions de la part des riverains, même si les terrains sont passablement réservés, et où une quatrième voie sera encore plus difficile à construire, c'est une deuxième ligne à 250 km/h entre GVA  - Genève Voltaire Aéroport - et le plateau suisse que nos autorités devraient créer le long de l'autoroute.

La suisse romande, pionnière au début des années soixante en reliant Genève et Lausanne pour l'expo nationale, devrait être plus audacieuse. A ce sujet on lira mes notes ici, et . Il y a un an, je publiais notamment un billet intitulé "Rêve de Nouvel An: 250 km/h entre Genève et Lausanne". Pourquoi les romands ne peuvent-ils pas rêver d'un swissexpressrail?

Hélas, l'histoire ferroviaire locale est une série de rendez-vous manqués avec le train de l'histoire.

Je ne rappelle donc pas (le site CEVA.ch offre une excellente histoire ferroviaire régionale, tout comme wikipedia)

Certes le réaménagement de la ligne des Carpathes mettra Paris à 3 h et quelques minutes de Cornavin, mais le TGV ne desservira pas l'aéroport qui reste un cul de sac. A moins que la convention de 2009 ne contienne un cadeau de Noël surprise (hélas non!). A noter qu'une seule gare sera desservie entre Bellegarde-et-Bourg en Bresse, à Nurieux, obligeant les habitants de Nantua à prendre leur voiture ou bus pour venir travailler à Genève

trrain tunnel faucille.jpg

09:20 | Lien permanent | Commentaires (6)