Le jour d'après: le papier n'a plus d'avenir (10/10/2009)

edipresse licencie.jpg
Cent emplois qui disparaissent, ça fait un choc. ça rendra les journalistes plus modestes, diront certains. "Très bien pour l'écologie!" écrit le premier internaute à commenter la note Edipresse licencie: "Il est grand temps que la presse écrite, tellement consommatrice de papier disparaisse. Internet s'est tellement répendu, que pour ma part, je ne lis absolument plus aucun journaux sur ce vieux média obsolète qu'est le papier. Concentrez-vous à améliorer les différents site web et laissez tomber le papier."

Bertrand Buchs, mon blogueur préféré - ce n'est pas le seul, ne dit pas autre chose tout en déplorant l'hécatombe: "Très mauvaise nouvelle. La presse écrite est un moyen essentiel pour soutenir et vivivier la démocratie. La pensée unique, un journal sans concurrence, une erreur grave.  C'est pourquoi je soutiens de ma poche chaque année "Le Courrier" même si je suis souvent en désaccord avec eux. Lançons l'idée d'un journal qui appartient à ses lecteurs. Version internet avec possibilité d'imprimer ce que l'on veut.  Il est vrai que la version papier n'a plus d'avenir."

Plus facile à dire qu'à faire et surtout à transformer en une entreprise profitable.

En Suisse, Largeur.com diffusé depuis 1999 est un pionnier de la presse en ligne. L'article le plus lu ce matin porte justement sur La presse écrite à l'agonie. Henry Muller ajoute un point d'interrogation. Le site est adossé à une agence de presse et de communication qui édite aussi des magazines imprimés.

En France, plusieurs anciens journalistes notamment de Libération et du Monde ont lancé des quotidiens en ligne, qui en réalité sont mis à jour en permanence modifiant en profondeur le rythme de vie des journalistes, nouveaux forçats de l'info. Citons  Slate.fr de Jean-Marie Colombani et Jacques Attali, Mediapart.fr d'Edwy Plenel et trois autres journalistes.

backchich print.jpgCe dernier envisage de publier une fois par semaine les meilleurs articles dans un magazine imprimé. C'est déjà le cas depuis trois semaines du journal en ligne Bakchich.fr.Bakchich s'est associé au sein du réseau Infovox.fr à Agoravox (une sorte de Youtube citoyen lancé par Joël de Rosnay en 2005), coZop, La TéléLibre, Ouvertures et Naturavox.

Quant au sit LePost.fr, il se nourrit des articles envoyés par les internautes sous une forme collaborative semblable dans l'esprit à celle qui a fait le succès de Wikipedia.

wwwtdg.jpgPlus modestement mais dans le même esprit la Tribune publie depuis mars 2007 tous les jours une revue des blogs dans ses éditions papier. Une innovation promis sans doute à un développement durable...

08:06 | Lien permanent | Commentaires (2)