Un banquier autiste (17/04/2009)

raiffeisen pasteur.gifLa Banque publie sa revue sur du papier issu de bois certifié FSC. Elle promeut le petit crédit. Ses pères fondateurs en ont même inventé le concept avant que tout le monde n'en parle et qu'on le nobélise. Et un article présente, comme il se doit, une femme cheffe d'entreprise. Mais le vice-président de cette banque, qui monte et se repaît du malheur des autres, conclut ainsi l'éditorial de l'édition d'avril de son magazine Panorama:

"La dernière heure du secret bancaire, qui a été élevé au rang de mythe, n'est pas prête de sonner. L'Etat helvétique n'aura ni le pouvoir, ni la possibilité de se procurer des informations sur la situation financière de ses contribuables. La précaution dont nous faisons preuve à l'égard de l'argent est et reste un élément important de la culture suisse."

Cet édito est signé Patrick Grisel. La Banque est la Raiffeisen, qui fut créée en Suisse par un pasteur pour permettre aux paysans et aux artisans de réinvestir leur argent dans leur village et d'échapper aux usuriers. Ce temps est loin. Aujourd'hui 91% des Suisses seraient pour le secret bancaire. N'empêche, ce banquier sans foi ni loi devrait être démissioné. Il déshonnore les pères fondateurs de la Raiffeisen. L'évasion fiscale est une fraude et la banque n'a pas à la couvrir.

22:41 | Lien permanent | Commentaires (3)