Archamps: des petits pois à FLUX (13/03/2009)

Plojoux patrice.jpgLe président des TPG, maire de la plus petite commune genevoise et photographe professionnel Patrice Plojoux informe sa communauté Facebook qu'il se rend ce matin à Archamps vernir l'exposition FLUX regard par dessus la frontière. Une idée du Conseil du Léman qui, à défaut de servir à quelques chose, montre les gens qui bougent. Difficile d'ailleurs la translation à travers les frontières, que chacun sait anachroniques, mais qui sont tellement identitaires pour les autorités passées, présentes et futures de notre puzzle politco-administratif régional et de leurs affidés.

Je connais bien Archamps et son business park, j'y ai cultivé du blé, du maïs, du colza et des petits pois au siècle dernier.

Mon père Jules Mabut et ses cousins s'étaient portés acquéreur de la propriété de Chosal à la fin des années 50. Portés par la révolution verte et une politique agricole helvètique productiviste, héritée de l'autarcie guerrière et témoin de la peur de la famine, ils ont défriché le plateau, arraché des arbres et des haies, draîné les parcelles, retourné une terre argileuse que la charrue n'avait guère pénétrée. Puis vint le gazoduc qui remonta les pierres de la moraine glacière. Vinrent ensuite l'autoroute du pied du Salève et ses remblaiements au bulldozer et enfin le business park d'Archamps, fruit malheureux de la French Geneva County d'Alain Borner, de Roland Pascal et du maire alors tout puissant d'Archamps Raymond Fontaine. On rêvait de Silikon Valley aux portes de Genève.

Aujourd'hui, après quelques faillites, les cinémas Pathé draînent des milliers de voitures sur le site chaque semaine. Des étudiants ont trouvé des chambres avec vue imprenable sur le bassin lémanique dans l'énorme bâtiment et le centre commercial vivote comme il peut. Tout à côté, la zone d'activités a tout de même réussi à créer plusieurs centaines d'emplois et la village d'Archamps qui a fini de bétonner le pieds du Salève commence sa conquête du plateau de Chosal.

Sans doute l'exposition FLUX dont le premier vernissage a eu lieu à Lausanne fin janvier et dont 24 heures s'est fait l'écho dans un long papier qui ne dit rien de l'histoire du plateau d'Archamps. Il faudra un jour la raconter.

Ce qui défraie la chronique aujourd'hui, ce n'est plus le multiplexe d'Archamps, le premier de notre région, ce n'est pas l'antenne universitaire Genève Grenoble, la première de la région, ce n'est plus les hôtels deux et trois étoiles, c'est le hangar à hélicoptères qui vient de s'installer sur le plateau et génère son flot de pétitions. FLUX vous disiez!

Sur Facebook, j'ai souhaité un bon vernissage à Patrice Plojoux et lui ai posé cette question:

"A propos les TPG soutiennent-ils l'idée d'Alain Rouillet et du Conseil lémanique de l'environnement d'installer un troisième rail sur le tram Pont-Rouge Saint-Julien pour y faire circuler un train tram de Nyon à Archamps?"

flux conseil du léman.jpg

08:26 | Lien permanent | Commentaires (5)