Bien vache, la revue des députés! (05/03/2009)

revue des députés aigles.jpg

P3040030.JPGDeux vertes antimâles coupant les ambitions d'un Hodgers, Latin looser, exilé à Berne. Un Didier Bonny déchaîné parodiant un Décaillet obséquieux en diable. Un tir à vue cruel sur les vieux cons(tituants), passagers éphémères d'un EMS à la dérive [cliquer sur le lien pour voir le tableau]. Sept femmes en culottes courtes singeant les morveux du Conseil d'Etat dans un remake de l'école des fans. Un Jornot acerbe dans la peau d'Halperinus César, notoirement sans ego, enfin sans égal: "Ave moi!". Une Elisabeth Chatelain chéduigeante en Lolly B-olé!, elle-même fidèle à elle-même: spagnol!

Et encore: une Emilie Flamand bien vache dans le rôle de Michèle Kunzler v.e.r.t.e. Le chien Renaud Gautier compissant la statue du commandeur Grobet, Johnny Hohl Stauffer hurlant "mais qu'est-ce qu'elle a ma gueule?!"

La Revue des députés, dont c'était la première hier soir au Théâtre de l'Espérance, a reçu un accueil enthousiaste. Et mérité, même si quelques private jokes nécessitent de bien connaître le triangle des Bermudes de la vie parlementaire genevoise: Glôzu, la Tour Baudet et la salle de l'Alabama, où la crème des députés, ceux de la commission des finances, "posent leur cul", comme le précise le Pâquisard Pierre Losio dans un délicat petit intermède fiscal.

Les dix-sept député-e-s dont dix femmes - parité non respectée! - ont relevé un sacré défi. Pourquoi cette roborative capacité de monter en six semaines une revue décapante ne produit pas autant de dynamique sur les bancs du Grand Conseil? Pierre Naftule a, ce n'est pas un secret, taillé joyeusement dans les textes initiaux. "80% de la copie vient de plumes libérales, révèle le vert Losio sur scène, le reste c'est de l'humour."

Le Grand Conseil sans doute gagnerait en qualité et son image sur Léman Bleu aussi, s'il se dotait de quelques censeurs de même acabit!

Un grand coup de chapeau à tous les acteurs, auteurs, techniciens, chanteurs ou danseurs, et leur metteur en scène Pierre Naftule: (de gauche à droite) Alain Etienne, Renaud Gautier, Loly Bolay, Emilie Flamand, Frédéric Hohl, Elisabeth Chatelain, Christine Favre, Michèle Ducret, Fabienne Gautier, Béatrice Hirsch, Patricia de Lavergne de Cerval, Didier Bonny, Olivier Jornot, Beatriz de Candolle, Daniel Zaugg et Pierre Losio. Manque Sandra Borgeaud.

revue des députés.jpg

Une question tout de même: est-ce bien raisonnable que des députés du Grand Conseil du roi prennent la place du fou du roi? L'autorité doit certes ne point se prendre trop au sérieux, mais, en ces temps incertains, où l'autorité est villipendée et bouc-émissairisée par des citoyens enfants gâtés, il n'est peut-être pas si bon qu'elle se dégomme elle-même. Il est vrai que l'un des artistes avait déjà dit sa vérité de ce bal des eunuques.

Il paraît qu'il y a encore quelques places samedi. Courrez-y!

 

13:55 | Lien permanent | Commentaires (14)