Réveille toi Europe! Tu risques de rater le siècle de l'Asie (22/02/2009)

mahbobani singapour.pngeurope's world.pngRarement lu une critique aussi précise et aussi virulente de l'Europe. Elle est signée par Kishore Ahbubani, professeur à l'Université de Singapour. Les vertus de l'Europe tiennent en un paragraphe et deux atouts: sa capacité à avoir mis un terme à la folie guerrière entre ses composantes nationales sa réussite économique due à l'élimination des frontières internes aux biens et aux personnes. Pour le reste le réquisitoire est sévère mais pas sans pertinence.

"Durant des siècles, les nations européennes ont dominé le monde. Aujourd'hui, la région fait preuve d'un incompétence géopolitique extrême. Malheureusement", écrit l'auteur du Nouvel hémisphère asiatique dans Europe'sWorld, une revue tri-annuelle soutenue par Friends of Europe, le gouvernement de Catalogue et Gallup.

Premier péché de l'Europe, le doute continu de nombre de leaders d'opinion à reconnaître le décollage durable de l'Asie. LA Chine et l'Inde étaient jusqu'en 1820 les deux premières puissances économiques du monde. Elles le seront à nouveau vers 2050. Et dans 300 ans, les livres d'histoire retiendront du XXe sicèle, la guère froide et la montée de l'Islam. La domination européenne apparaîtra comme une exception historique.

Seconde myopie européenne, la vitesse de la croissance. En Occident, le pouvoir d'achat croît de 50% en une vie d'homme. En Asie, il augmente de 10'000%.

Troisième évidence à laquelle les Européens doivent se rendre, la capacité de la région à s'organiser sans excessives rivalités. La création de l'Europe a été précédée par trois guerres civiles meurtrières en moins d'un siècle. L'Asie démontre sa capacité de créer des alliances commerciales et désormais un ensemble de libre échange tout en diminuant la suspicion entre ses membres. Là, notre professeur singapourien oublie un peu vite la domination japonaise qui n'a guère été moins meurtrière que la folie hitlérienne. Et la pression des soviets russes puis chinois sur leur environnement.

Et Kishore Ahbubani d'enfocer le clou. Comparez le développement de l'Afrique du nord, le voisin du sud de l'Europe et celui de la Chine et de ses voisins. Pas de doute, pour le Singapourien, l'Empire du milieu s'y prend mieux que le Vieux Continent. Le différentiel de revenu par tête est béant 31'000 dollars pour l'Europe contre 6000 pour le Maghreb, alors que la Méditerranée est un petit fossé et que la jeunesse algéro-tuniso-marocaine ne demande qu'à rajeunir le nord. La Chine tout au contraire, consciente de sa puissance, mettrait désormais des gants pour ne pas froisser ses clients. En 2015, l'Asie et ses 3 milliards de consommateurs, note Ahbubani, seront couverts par un seul accord de libre échange. Quand l'Europe a échoué à élargir son marché de 405 millions d'habitants à ses marges. On peut à ce sujet s'interroger sur la logique du développement régional alors que l'OMC plaide et travaille pour un libre échange multilatéral.

En cause, la liquidation des scories de la guerre froide et l'éclatement de l'Europe en 27 nations. Demain 30 ou 33 ou plus, en fonction de l''émiettement en cous des Balkans. En cause aussi bien sûr le parapluie américain, quii fait que nous nous alignons plus souvent qu'à notre tour sous la bannière étoilée.

 

 

11:15 | Lien permanent | Commentaires (9)