Genève 2020: Charles Pictet sort du bois (08/01/2009)

pictet charles.jpgPraille concours FAS.jpgça fait quatre ans qu'il réfléchit et bâtit son projet. Depuis qu'il a lancé avec quelques collègues de la FAS Genève le concours d'architectes Genève 2020*, sur le losange Praille-Acacias-Vernets. Le premier prix fut décroché par un Zurichois. Il s'étendait aussi sur la gare de marchandises de la Praille, qui tourne au ralenti depuis des lustres. Il y proposait la revitalisation du cours inférieur de l'Aire, là où cette rivière plonge sous l'autoroute des jeunes. Charles Pictet est un arrière-arrière- ...- petit neveu de Charles Pictet de Rochemond, l'homme qui au congrès de Vienne rattacha Genève à la Confédération, dont la demeure, devenue mairie de Lancy, etait une ferme modèle où Pictet de Rochemond avait acclimaté des moutons mérinos.

Ce lointain cousinage dit les racines de cette architecte cosmopolite, très peu banquier, libéral écolo, président de la FAS Genève, dont l'idée de délocaliser la gare de la Praille et les entreprises qui y sont attachées au Prâlay, au nord de la piste de Cointrin, peut dynamiser le projet d'agglo franco-valdo genevois en rendant évidentes deux infrastructure manquantes aujourd'hui: Un tunnel ferroviaire et autoroutière de la rade entre le Vengeron et Choulex et une deuxième ligne ferroviaire à grande vitesse entre L'aéroport et la ligne Milan-Paris, quelque part entre Lausanne et Cossonay.

prâlay.jpgAinsi l'axe gare du Prâlay aéroport gare d'Annemasse viendrait compléter l'axe nord sud actuel, offrirait un vrai désengorgement de l'autoroute de contournement et une vraie opportunité pour la France de revitaliser la ligne de chemin de fer Annemasse Annecy, mettant Lausanne à moins d'une heure de la cité olympique 2018!

La Tribune donne ce matin les détails de l'étincelle qui permet de repenser - pour le XXIe siècle et non par l'exécution d'un projet de 1912... - les circulations routières et ferroviaires de la région. Cornavin deviendrait la gare des RER, la gare de l'aéroport celle des grandes lignes TGV (Paris-Bourg en Bresse-Genève-Annemasse, Zurich-Berne-Lausanne-Genève-Lyon, Bâles-Genève- Annecy- Chambéry- Grenoble). Yverdon par une ligne à grande vitesse ne serait qu'à moins d'une demi-heure de Cointrin de quoi permettre aux partenaires de la Lake Geneva Region de planifier une deuxième piste de l'aéroport de Genève dans la plaine de l'Orbe à l'horizon 2050.

Bémol! Espérons que lamotion électoraliste du libéral Ameunier ne précipitera pas cette idée qui mérite une étude sérieuse dans un bras de fer partisan dont Genève a le secret. [cliquer sur l'image pour l'agrandir]

 

* En 2005, prenant le contre-pied de la politique urbanistique officielle, un groupe d'architectes lançait un concours international d?idées intitulé « Genève 2020 ». Son objet, la requalification d'une zone industrielle située au coeur de l'agglomération genevoise, le quartier Praille-Vernets-Acacias. Cette initiative, issue de la société civile, a rencontré un écho considérable auprès du public. Elle a conduit les autorités à réviser leur doctrine, puis à entreprendre une démarche de planification.

Cet ouvrage présente, de manière claire et didactique, les projets du concours « Genève 2020 » en proposant plusieurs clés d?interprétation. Il permettra de nourrir le débat sur l'avenir de ce site, d'une importance stratégique majeure pour Genève. Ce livre peut être commandé sur le site Internet des éditions infolio www.infolio.ch

 

08:05 | Lien permanent | Commentaires (18)