Shai est-il l'ami de Robert? (04/01/2009)

shai_agassi.jpg"Shai Agassi l'homme qui veut débarrasser la planète de la voiture à essence" titre Géo (élu magazine de l'année 2008), dans son édition de janvier 2009 (un an après un article dans Wired). Shai doit être l'ami de Robert Cramer, me dis-je en démarrant la lecture de cette story (Lire aussi un article paru dans Le Temps).

Shai est un informaticien israélien de haut vol, numéro deux de l'Allemand SAP, leader des logiciels de gestion d'entreprise, il rêvait d'en devenir le numéro un. Il s'est fait souffler le poste. Quelques mois avant - on est en 2005 - avec les Young Global Leaders, la crème des jeunes patrons inventifs, réunis en conclave à Davos, il fait le serment, raconte Armelle Vincent, de trouver les moyens de faire du monde, d'ici 2020, "un endroit meilleur" (a better place).

Shai s'attaque au CO2 et parie sur la voiture électrique. Son truc, c'est l'échange du bloc batterie, automatiquement et en moins de 5 minutes dans de nouvelles stations service ad hoc, histoire de courber le point faible des voitures électriques, l'autonomie. Le patron de Renault est séduit. Top là, dit Ghosn. Dans le monde de l'entreprise, on sait se donner les moyens des ses ambitions.

Shai Agassi a déjà quitté SAP et basculé en mode start-up. Il a créé Better Place, a levé 200 millions de dollars. Il a imauguré sa première station de recharge le 8 décembre en Israël, qui sera le pays test de sa nouvelle aventure. Déjà le Danemark, l'Australie, la Californie (et ici) ont signé avec le millionnaire israélien. Le Québec est sur les rangs. Le Portugal courtise Renault.

Et la Suisse et Genève? La voiture électrique n'y trouverait-elle pas des investisseurs? Le problème c'est que Robert Cramer qui ne conduit pas n'a pas intégré le transport individuel dans son projet d'agglo.  Robert sera-t-il copain de Shai? Pourquoi Genève ne figure-t-elle pas dans ce palmarès? La Ville est-elle trop petite?

A propos de l'avenir de la voiture électrique, on lira avec intérêt cette article du 1er janvier sur www.moteurnature.com et cette aventure du constructeur suisse Mindset (ici et )

08:45 | Lien permanent | Commentaires (4)