Bande FM: et si l'on serrait tout le monde un peu (04/11/2008)

bande fm one.png"Fréquences limitées" titre la Tribune ce matin à propos de la saga One FM. Vraiment? Lyon annonce 40 stations sur la bande 87-107 MHz quand Genève réussit à n'en caser que 27. Où est le problème? Dans la frontière, nous explique la fonctionnaire Caroline Sauser de l'OFCOM. En effet comment se fait-il que la France dispose de 15 canaux qui arrosent Genève, quand les Suisses n'en diffusent que 12?

Et pourquoi ne peut-on pas émettre en-deça de 87 ou au-delà de 107 MHz? Selon le Swiss National Frequency Allocation Plan de 2008, avant 87.5, il y a les radios mobiles professionnels et au-delà de 108 Mhz la navigation aérienne. Pourquoi ces professionnels n'utilisent-ils pas le numérique et laisse un peu de place à la liberté d'expression?

Mais la clé de l'équation pourrait bien résider dans le recalage des fréquences en insérant partout le même espace pour éviter la collision des émetteurs. Savez-vous combien l'on pourrait caser de stations en plus à Genève? Théoriquement 23, largement de quoi satisfaire One FM!

Mesdames, Messieurs les fonctionnaires, au boulot!

Un acteur attentif de la scène médiatique genevoise me signale que "Rete Uno, que strictement personne n’écoute à Genève (même pas les Tessinois!), est dûment concessionnée, et pas One FM, qui rassemble 100.000 auditeurs !"
 
 
bande fm.png

15:49 | Lien permanent | Commentaires (7)