Daniel Mouchet va-t-il démissionner? (27/08/2008)

sig bandeau.jpgLe Conseil d'Etat a donc décidé de baisser la rémunération du président des Services industriels de Genève de 374'000 francs à 220'000, soit une baisse de 41%? Quelle faute a donc commise le président de la régie à 100% propriété du canton et des communes genevoises?

Aucune. Il cumulait simplement sa rémunération de président des SIG et les jetons de présence reçus en sa qualité de représentant de l'entreprise genevoise dans quelques autres sociétés dont EOS Holding, entreprise à capitaux publics également, propriété à hauteur de 23% des SIG, Swisspower, propriété à hauteur de 22,76% des SIG, et quelques autres.

Ce cumul n'a pas plus. D'autant moins que la rémunération du président des SIG, architecte de son métier et ex-conseiller administratif de Carouge, le propulsait au-dessus de la rémunération de nos Conseiller d'Etat (qui oublie toujours de compter leur caisse de retraite qu'il touche à plein après 12 ans de travail seulement).

Daniel Mouchet devrait démissionner. Car de deux choses l'une: soit il touchait indûment son salaire de 375'000 et il aurait dû être démis de ses fonctions et poursuivi cas échéant, soit le Conseil d'Etat estime que ses responsabilités ne justifient plus les 375'000 francs qu'il touchait et Daniel Mouchet devrait chercher un conseil d'administration à la hauteur de ses compétences et de ses prétentions.

Mais rien ne se passera. 

Quant au Conseil d'administration des Services industriels  - un de ses membres est-il à l'origine de la fuite dont la presse a bénéficié? - il démontre une fois de plus que son rôle est réduit à entériner les décisions du Conseil d'Etat.

Reste la question à cent sous: quel est la juste rémunération des dirigeants des régies publiques et des grands services de l'Etat à Genève?

09:02 | Lien permanent | Commentaires (2)