Thoiry, 1 minute d'arrêt (13/07/2008)

P7130081.JPGJ'habite du côté du Salève et ne vais que rarement du côté de Thoiry. Thoiry pour de nombreux Genevois, c'est la Migros du Pays de Gex. Pour la Tribune, c'est un ancien collègue devenu maire. C'est le pied du Jura qui dresse sa façade de sapins sombres et de feuillus plus clairs sans issues. Thoiry c'était aussi une gare du chemin de fer qui de Divonne irriguait tout le versant genevois du département de l'Ain jusqu'à Bellegarde.

 

P7130085.JPG

Une ligne de chemin de fer qui ne sert plus qu'à véhiculer les poubelles. Sera-t-elle un jour reliée sur le ligne suisse du côté de Coppet et de Nyon? ne pourrait-elle pas se brancher sur la gare de la Zimesa toute proche et devenir le CEVA de l'ouest du bassin genevois?

Ce n'est pas pour l'heure dans les priorités du projet d'aménagement francon-valdo-genevois qui ne la mentionne même pas cette voie. Seuls quelques architectes l'imaginaient naguère dorsale d'une ville linéaire, parallèle au Rhône. Songe passé ou vision d'avenir pour un projet tout entier centré sur la Ville de Genève?

Il est vrai que le centre commercial est sur le carrefour de la route expresse à quatre voies du Pays de Gex, alors que la gare de Thoiry est en rase campagne.

- Tiens, voilà justement le bus Unireso qui circule du village aux Avanchets en s'arrêtant comme de juste à la gare abandonnée et au centre commercial achalandé. Trois quarts d'heure tout de même pour se rendre en ville, quand une voiture met moins d'une demi-heure.

P7130086.JPG
P7130087.JPG
 

 

 

22:38 | Lien permanent | Commentaires (5)