Les Genevois plus matures que les Irlandais? (18/06/2008)

931290249.jpg "Aujourd'hui point de cause européenne", déplore Arnaud Leparmentier dans une analyse du Monde daté du 17 juin. "Les partisans du traité de Lisbonne, comme ceux de la Constitution, ont été incapables de trouver un slogan mobilisateur, tant les avancées sont complexes et, en vérité, ténues. La modestie du traité correspond à l'état d'esprit des élites européennes." De quoi faire réfléchir nos futurs constituants genevois sur le sens de leur engagement et la nécessité de le traduire en quelques mots simples à l'intention des citoyennes et des citoyens.!

Ceux d'entre eux entre autres, telle la Fédération des associations genevoises, peu connus, peu profilés, forcément pluriels, dont la liste des candidats sera arrêtée le 24 juin prochain.

"C'est que les acquis communautaire d'hier, poursuit Arnaud Leparmantier -le marché unique, l'euro et la fin des tempêtes monétaires, la libre circulation des personnes- ces acquis ont été empochés comme s'ils allaient de soi." On pourrait en dire autant des acquis de la République genevoise.

D'où le pladoyer d'une des figures tutélaires de l'Etat français, Robert Badintin, hier sur France Culture, qui reprochait une fois encore aux politiques d'avoir soumis au verdict des urnes l'entier d'un texte qui par nature ne pouvait être compris de personne.

Le peuple genevois est-il plus mature que les Irlandais? La nouvelle Constituante ne risque-t-elle pas aussi d'être passée au laminoire du plus petit dénominateur commun pour garder une chance de passer le cap du vote populaire en 2012? Poser la question c'est hélas y répondre. A moins de faire preuve d'imagination et d'innovation!


 

 

06:50 | Lien permanent | Commentaires (2)