DD: combient ça coûte? (28/04/2008)

1084139438.jpg Proposition du lundi matin: lorsqu'une administration quelconque se lance dans la rédaction d'un rapport, elle devrait en comptabiliser tous les coûts et publier cette info en préambule.

Cette réflexion m'est venue à la lecture du dernier billet publié par René Longet sur son blog (http://longet.blog.tdg.ch). Il y est question de la statégie de la Confédération pour le développement durable 2008-2011 (DD). Une usine à gaz fédérale pavée, comme l'enfer, de bonnes intentions. 

Le rapport du 16 avril fait 50 pages et ressasse la thématique mille fois entendue. Des chiffres, des indicateurs synthétiques, des graphiques, des exemples de bonnes pratiques, aucun! Seuls des pictogrammes sensés indiquer dans quelle voie le Conseil fédéral entend nous conduire ponctue ce document (encadré vert ci-dessous) . Rien évidemment sur le coût de production de ce condensé de jus de cerveau.

Quant au président du parti socialiste, il nous en livre un condensé fait de la même eau trouble, dans lequel l'esprit critique ne fait pas pschitt.

 

La Stratégie découle des domaines d'intervention qualifiés de prioritaires dans l'analyse du Comité interdépartemental pour le développement durable (CIDD):

  • La lutte contre le réchauffement climatique global et la maîtrise des dangers naturels;
  • L'augmentation de la productivité de l'économie, associée à un découplage de la consommation de ressources et d'énergie;
  • L'utilisation durable des ressources naturelles ainsi qu'une réduction qualitative et quantitative des atteintes à l'environnement;
  • La garantie d'un accès équitable aux ressources sociales et économiques et l'amélioration de l'intégration de tous les groupes de population;
  • L'intensification des contributions à la lutte mondiale contre la pauvreté et à la promotion de la paix.

Le plan d'action pour la législature 2008–2011 se base sur ces domaines d'intervention. Trente mesures en ont été dérivées, regroupées en huit défis clés et trois défis à caractère transversal.

 

08:51 | Lien permanent | Commentaires (4)