Moins d'impôt pour les femmes! (03/03/2008)

Comment (r)établir l'égalité homme-femme? La question est pertinente à la veille d'une Journée qui chaque année nous livre son pesant de poncifs. La dernière idée en vogue, qui, écrit Sophie Fay, rédactrice en chef adjointe du Figaro Economie de ce matin, figure déjà dans les programmes politiques du Parti populaire espagnol et de deux partis italiens opposés, consiste à réduire l'impôt que paient les femmes sur leur revenu.

 

Les employeurs, expliquent les partisans de cette réforme, resteront toujours réticents à engager une femme plutôt qu'un homme en raison notamment du fait qu'une femme est plus souvent absente qu'un homme. Ce n'est pas Sandrine Salerno qui démentira cette vérité naturelle. Ce serait une explication économique au salaire inférieur que touchent les femmes à compétences égales. Pour compenser cette inégalité, il faut donc mettre en œuvre les mécanismes de la solidarité publique.

 

La meilleure manière d'y répondre est de d'accorder aux femmes victimes de discrimination salariale un bonus fiscal que les hommes paieront. En comblant cette injustice n'en crée-t-on pas une nouvelle? Pas plus que celle qui frappe les célibataires ou les riches qui paient proportionnellement beaucoup plus pour financier le train de l'Etat. Au profit des familles qui assurent le nouvellement des générations et des plus pauvres que la nature ou la vertu n'a pas favorisé.

15:17 | Lien permanent | Commentaires (8)