Logements publics: un audit général? (04/12/2007)

La socialiste Salerno met le bâton dans la fourmilière des petits copains qui logent dans des appartements de la Ville sans toujours payer un loyer "normal". Courageux!

 

Se demander pourquoi Pierre Muller n'a pas ouvert cette boîte à surprises revient à rappeler que le magistrat libéral était l'otage d'une majorité de gauche au Conseil administratif et au Conseil municipal. Et qu'une telle curiosité aurait aussitôt déclenché un pugilat politicien.

 

Conclusion: la gestion au jour le jour de l'argent public lorsqu'il est porteur d'avantages particuliers ne fait pas forcément bon ménage avec le règne des partis et le rythme des élections. La plupart des communes ont tenté d'échapper au risque du clientélisme en confiant la gestion de leur parc immobilier à des fondations dont les conseils choisissent les locataires dans le secret des séances.

 

Cette solution n'est certes pas la panacée et n'est pas sans risque non plus. Elle ne devrait pas exonérer les gérances publiques d'établir des indicateurs fiables sur l'efficience sociale du système des logements publics. Le Conseil d'Etat qui est sensé exercer une tutelle sur les communes dispose-t-il d'un tel instrument?

08:07 | Lien permanent | Commentaires (2)