Aveu de faiblesse (07/11/2007)

Robert Cramer s'accroche à son siège de conseiller d'Etat. Le magistrat cumulera donc jusqu'en automne 2009 son ministère du territoire, sa tutelle sur l'environnement et la haute surveillance des communes avec sa nouvelle fonction de conseiller aux Etats. Espérons que nous n'assisterons pas à la fable de la grenouille qui voulait devenir un boeuf.

 

En fait, la décision du magistrat vert rassure tout le monde.

 

Les Verts et la gauche qui n'ont plus guère de moyens (financiers) de faire campagne et dont la candidate pressentie, Fabienne Bugnon, n'a pas réussi son come-back au national.

 

L'Entente genevoise aussi qui se serait déchirée à la recherche d'une candidate de rassemblement (il faut bien qu'une femme entre au Conseil d'Etat). La candidature bourgeoise aurait été sans doute contestée par une candidature UDC. Sans parler du candidat automatique que n'aurait pas manqué d'être Eric Stauffer avec le slogan: "Essayez-moi 18 mois ou jetez-moi!"

 

Genève s'est retrouvé une fois dans l'histoire récente avec une élection partielle. En décembre 1980 Aloys Werner, éminent professeur de médecine, s'était présenté contre Christian Grobet. Avec l'appui officieux des partis de l'Entente. Il fut élu et fut le successeur de Willy Donzé au Département de la santé. Mais 18 mois plus tard et une affaire Medenica en moins, le bon professeur fut renvoyé à ses malades par la logique des partis. Et Christian Grobet entra au Conseil d'Etat.

 

Pour la petite histoire encore, citons cet extrait de l'analyse que George-Henri Martin consacra à l'élection du professeur Werner. On ne peut pas dire que le rédacteur en chef de la Tribune d'alors se soit trompé sur la nature du pouvoir de Christian Grobet. Se souvient-on que ses pairs ont failli un temps le dessaisir de ses attributions au Département des travaux publics? Tout rapport avec un certain Christoph Blocher est évidemment fortuit.

 

Cliquez sur les trois fac-similés ci-dessous pour les agrandir

 

 

 

 

16:31 | Lien permanent | Commentaires (2)