Effet de frontière (16/08/2007)

La Suisse romande coupée de la Suisse. Les Romands parents pauvres de la Confédération. Les CFF vont-ils indemniser les Fribourgeois?

 

La coupure de la ligne ferroviaire Fribourg Berne suscite des réactions émotionnelles un brin dangereuses pour l'avenir des relations confédérales. Ce n'est pas en pleurnichant que les Romands rétabliront une situation précaire, conséquence d'années d'indécisions et de détermination de ce côté-ci de la Sarine.

 

Comme pour la 3e voie Genève-Lausanne, la Suisse romande fait un peu figure de lièvre face aux tortues alémaniques. Il suffit d'une coulée de boue pour que l'on redécouvre que le tunnel d'Eclépens ne peut pas accueillir les wagons à deux étages. On croit rêver.

 

C'est pire à Genève où il a fallu un siècle pour que l'on songe à réaliser le RER CEVA, dont le bon sens de 1921 sera insensé en 2012, à moins de déplacer la gare principale de Genève à la Praille, Cornavin étant inaccessible en voiture et donc ne pouvant plus jouer un rôle de plate-forme modale.

 

En fait, aujourd'hui, il faudrait reconstruire le réseau ferroviaire régional à partir de Cointrin (à condition d'y multiplier les espace de parkings). Faire de la gare de l'aéroport la gare internationale de Genève, relier le cul de sac actuel aux lignes suisses et françaises et en passant par le lac rejoindre une nouvelle gare à l'extérieur d'Annemasse permettant aux automobilistes de la Haute-Savoie d'opter confortablement pour le transport ferroviaire.

 

On ne refait pas les nations, mais l'on ne peut s'empêcher d'imaginer Genève sans la frontière. Ce ne serait pas les liaisons avec Berne qui paraitraient vitales à l'agglomération capitale lémanique, mais celles avec Annecy, Grenoble et Lyon. Quand donc les trains avec ces cités proches rouleront à 160 km/h. Il y a belle lurette que c'est le cas des voitures?

 

Suisse Rhône-Alpes

 

[Cliquez sur la carte pour accéder à sa source]

De cela, il n'est naturellement pas question dans le projet d'agglomération genevois en cours d'étude.

 

[Cliquez sur la carte pour en savoir plus sur les projets d'agglomération suisses.]

08:12 | Lien permanent | Commentaires (4)