Biden et Poutine boudent la Genève internationale (15/06/2021)

Capture d’écran 2021-06-15 à 18.57.18.pngMais pourquoi viennent-ils à Genève? Certes l'histoire a favorisé ce petit bout de terre béni des dieux, que Jules César lui-même a fait entrer dans la grande histoire. Certes, la genevoise reine Clotilde n'est pas pour rien dans le baptême de son mari Clovis, le roi des Francs. Certes l'internationale calviniste n'a pas eu son pareil pour essaimer dans les lieux de pouvoirs, aux Etats-Unis notamment, et quelques pédagogues s'en sont allés jusqu'à Moscou.

Et puis Rousseau n'est-il pas enfant de Genève et des écologistes et Voltaire, mort à Ferney, n'est-il pas le héraut de la sainte trinité des Lumières: la tolérance, la liberté et l'égalité? Poutine a-t-il lu le philosophe? Qui, au passage, pourrait donner son nom à notre aéroport GVA en panne d'image: Genève Voltaire Aéroport, ça sonnerait autrement mieux que Cointrin.

Certes, c'est à Genève qu'est née, la Croix-Rouge, la première grande ONG d'aides aux victimes (après les formidables œuvres des églises tout de même), c'est à Genève qu'on a signé l'arbitrage de l'Alabama, première médiation internationale, c'est à Genève que Lénine s'est réfugié et dont le relief orne la tour du Molard. C'est à Genève que Wilson a fondé la Société des Nations, etc. etc.

Mais pourquoi donc Biden et Poutine ne rencontrent-ils pas au Palais des Nations? Cela fâcherait-il leur copain Xi? La rencontre de la villa La Grange est certes un formidable coup de pub pour Genève, mais c'est un affront à la Genève internationale.

Sans doute les grandes nations n'entendent pas être contraintes par le machin comme disait de Gaulle. Il en va de leur prestige et de leur liberté. Cependant, une rencontre en ce lieu aurait peut-être redonné un peu de crédit à une institution par top ronronnante. Quelles grandes décisions y ont donc été prises depuis l'an 2000?

A l'occasion de son 70e anniversaire, l'ONU avait présenté 70 actions. L'institution genevoise reste un forum de première grandeur et la gouvernance mondiale gagnerait en force et en crédibilité si les grands daignaient s'y rencontrer.

 

18:55 | Lien permanent | Commentaires (3)