#frontaliers: La solution de Soral est à Bardonnex (03/06/2021)

34F6366F-5D94-44CA-91B1-CF8A0ABDE0F4.jpeg50 millions pour soulager les Soraliens des 12’000 voitures qui traversent ce paisible village. Est-ce trop? Est-ce juste? On s’interroge alors qu’il n’y a pas si longtemps, le Grand conseil a enterré une nouvelle route dite L1 et L2 entre le carrefour du Bachet-de-Pesay et la douane de Pierre-Grand qui promettait de réduire la circulation des pendulaires dans pas moins de six villages au sud du Canton. Il est vrai que pour aucun de ces villages comme pour Soral ou Chancy le dispendieux CEVA (près de 2 milliards pour 40’000 voyageurs par jour soit 20’000 voitures à deux passagers) est bien inutile. 

Soral fleure bon les Trois cloches de Gilles ou le Vieux village de Dalcroze. Il a dû longtemps à un illustre paysan, John Dupraz, un de ces empoisonneurs de notre belle nature, sa notoriété jusqu’à Berne. Combien de conseillers fédéraux et de parlementaires le radical des champs n’a-t-il pas hébergé dans sa modeste demeure?

Pourtant John a raté l’essentiel. La circulation à Soral ne se réglera pas par une bretelle tendu entre son village et Crache mais dans un élargissement sérieux de la plate-forme douanière de Bardonnex. Ce sont les queues que notre chère RTS signalait dans le monde d’avant le Covid et qui bientôt se reformeront à l’approche de cette douane qui dissuadent les travailleurs d’emprunter cet axe et de percoler sur les routes vicinales. 

Notre nouveau président du Conseil d’Etat, ancien maire de Bernex, ministre des infrastructures de notre petit canton, qui manie parfaitement notre première langue nationale, saura-t-il faire sauter le seul bouchon qui emm.. la campagne genevoise, le bouchon de Bardonnex?

Osera-t-il affirmer d’autre part que l’autoroute A41 du pied du Salève est un axe structurel de la mobilité genevoise. Et ouvrir un crédit démontrant la réelle volonté de Genève à ce sujet?

C32F4468-CBA7-4144-80A7-1A8EEB409A99.jpeg

A lire: L1, L2 enterrée. Dal Busco pourra-t-il faire L3 et L4?

18:41 | Lien permanent | Commentaires (2)