Et maintenant la pluie. Vivement 21! (02/10/2020)

bruno peki humoriste.jpg«De toute façon, le Covid est en train de bousiller ma jeunesse, alors autant bosser!» Bruno Peki, 21 ans, humoriste dans la Lettre de ce 2 octobre d'Heidi.news série "Sortir de la crise".

Quand j'entends ce genre de plainte d'un beau jeune homme blond, bien mis, intelligent sans doute, et plein d'humour dit-on, je pense aux millions de jeunes de son âge, projetés en 1940 dans le plus effroyable conflit que la terre a porté et qui fut déclenché au cœur de l'Europe, au cœur de ce continent où tout l'art reflète les envies de l'homme libre et l'amour d'un Dieu cloué sur une croix et ressuscité. Et je me dis que la Covid, avec son million de morts, la plupart très âgés et souvent affectés d'autres morbidités, reste sans commune mesure avec d'autres tragédies. 

On n'a pas tout vu sans doute. Les prophètes de malheur tiennent le haut du pavé, l'expertise, les micros. les journaux et les réseaux font le reste pour démoraliser les gens car le pire est toujours plus vendeur, c'est bien connu. Et voilà que la pluie tombe. L'hiver sera-t-il long? Vivement 21!

Je pense aussi aux jeunes de l'âge de Peki, en 1990, le 3 octobre exactement, qui ont assisté, médusés mais pleins de rêves et d'ambitions, à la réunification allemande. Deux ans après la chute du Mur, alors que l'empire soviétique implosait ouvrant comme par miracle ses goulags dantesques à des libertés rêvées.

En 30 ans, l'Allemagne est devenue avec la France, après trois guerres fratricides, le pivot de l'Europe. N'en déplaise aux nationalistes, aux dresseurs de murs, aux Sam suffit derrière leur haie de thuya, où en serions-nous si les institutions européennes malgré tous leurs défauts n'existaient pas?

The Economist consacre cette semaine un de ses leaders à la montée en puissance germanique. Une montée en puissance trop prudente, selon le magazine britannique. Mais, à un an des prochaines élections outre-Rhin, qui connaît le nom du successeur de Merkel et, plus crucial encore, quelle sera la coalition au pouvoir? Il est vrai qu'avant d'être une grande chancelière, Muti était une inconnue sous l'aile de Kohl. 

 

 

 

 

22:10 | Lien permanent | Commentaires (4)