Marche avec les loups, ouh ouhououu (04/02/2020)
Evidemment je vais me faire incendier si j'écris que le film "Marche avec les loups" est une sympathique balade, où Jean-Michel Bertrand, un cinéaste animalier, suit la trace d'un loup, de quelque part au nord de Gap à quelque part dans le Jura vaudois. L'homme ne lésine par sur les moyens pour traquer la bête, en plein respect avec la faune sauvage évidemment - caméras automatiques reliées à son smartphone, drones rasant le sommet des cimes, sac de couchage techno etc. L'homme n'est pas un Robinson.
Il perd vite la trace de l'animal évidemment. Mais le propos n'est pas de traquer le loup ni de marcher avec eux, il est de délivrer son catéchisme écolo à voix chuchotée dans l'oreille des spectateurs complaisants et confortablement installés dans les fauteuils du Cinélux. Et ça marche évidemment. "Un superbe documentaire" titre Le Temps.
On est évidemment loin de Mike Horn question aventure, de "Danse avec les loups" question mystique ou de l'Odyssée de Slava, ce loup qui a parcouru 3500 km des Carpates roumaines aux Pyrénées. Le film est linéaire, sans surprise, et même répétitif, parsemé de copier coller d'images - motos, quads, pistes de ski artificiel, coureurs de l’extrême, ville, béton - histoire de bien souligner le propos qui dit en gros: Les hommes ont éradiquer le loup, le loup revient, quel place lui ferons-nous. Et ceci encore: Heureusement qu'il y a des gens intelligents - qu'on ne voit pas dans le film, donc on pense au cinéaste et à ses spectateurs assis - qui n'ont pas peur du loup et sont prêts à ensauvager la montagne pour le contentement de leur esprit et le bien supposé de la nature. J'exagère à peine.
D'emblée, l'image flatte l'oeil, la musique l'oreille. Que la montagne est belle. Que la cause est juste. Que l'homme est bête de tuer le loup.
A pied ou à ski, notre amoureux ne marche jamais avec les loups. Il filme de loin les ébats des louveteaux, tente de suivre à la trace un jeune loup que l'instinct pousse hors de sa meute. Loup y es-tu? Jeux du dominant dominé, flair, trace, contrôle, survie. Le loup pense comme l'homme qui le trace et se met dans la peau du loup... Ou est-ce le contraire? "J’essaie d’imaginer comment le jeune loup peut éviter tous ces obstacles."
L'homme ne manque de flair non plus. Il s'agenouille le nez dans la terre. Et voilà deux ou trois jolies truffes... qu'il brouille aussitôt avec deux gros œufs sur un réchaud à gaz. Le cinéma a inventé la 3D mais pas encore le ciné-odorat.
600´000 renards tues pour rien car le renard se régule lui même
17:07 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
excellent merci de rétablir la vérité et merci pour tous les animaux domestiques massacrés, les éleveurs et les bergers;
J'ai envie de qualifier ce JM Bertrand d'infantile.
Écrit par : brebis en vie | 04/02/2020
Au delà d’un discours idéologique,
il y a des hommes et leurs souffrances
il y a des animaux et leurs agonies (voir site L113)
12500 brebis égorgées + les chien+les chevres +lamas+les cheveaux+ les bovins.
Écrit par : jacques gleyzes | 05/02/2020
Bonsoir M. Mabut,
Juste avant ¨ma soirée, j'aimerais rassurée M.A Les commentaires qu'elle dit modérer, et ceux ca
Écrit par : Patoucha | 07/02/2020
Bonsoir M. Mabut,
Juste avant ¨ma soirée, j'aimerais rassurée M.A Les commentaires qu'elle dit modérer, et ceux caviardés n'ont pas lieu d'être nonobstant l'exagération du nombre. Ces commenta
Écrit par : Patoucha | 07/02/2020