Un samedi noir pour l'Europe (01/02/2020)

Qui dira que ce jour est un samedi noir pour l'Europe?

EC-EU-enlargement animation.gif
Ce premier février est donc une date historique. Mais l'histoire la retiendra-t-elle? Une île redevient une île. La Grande-Bretagne rompt le pacte qui, en 1973, passé le veto du général de Gaulle, lui a fait partager durant 47 ans le sort toujours incertain de l'Union européenne - mais quel sort ne l'est pas, incertain? Rien ne vas changer durant quelques mois excepté l'abaissement de l'Union Jack devant le palais Berlaymont de Bruxelles et le retrait des des MEP, les élus britanniques au parlement européen. 

What else? 

La déconstruction de l'Europe sera lente. A moins qu'un conflit, une menace grave convainque à nouveau les Européens de taire leur nationalisme et les forcent à nouveau, de force plutôt que de gré, à poursuivre la construction de la fédération des Etats libres et démocratiques d'Europe. 

Les Suisses n'ont pas de leçons à donner aux Européens. Certes au fil d'une histoire souvent incertaine, la Suisse a su créer non pas une nation - notion bien trop française pour qualifier les pays d'Europe, mais une fédération, chaque canton ayant conservé ses coutumes, ses cultures - plusieurs sont eux-mêmes multipolaires - acceptant d'abandonner au pouvoir central non sans peine les prérogatives qui font de la Suisse une République démocratique. 

Les Suisses n'ont pas de leçons à donner à l'Europe, car ils ont refusé et refusent toujours de céder quelques-unes de leur prérogatives politiques à un pouvoir continental et de s'intégrer comme un membre à part entière de l'UE *.

Peut-être n'est-ce pas dans notre ADN alors que la plupart des autres pays membres trouvent dans l'Europe les échos de leur ancienne puissance qui s'est exprimé longtemps dans le colonialisme ( France, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Portugal, Hollande, Danemark) ou les échos d'un certain empire qu'ils ont exercé sur une partie de l'Europe (Autriche, Suède, Allemagne, Tchékie) ou le simple besoin d'une protection vitale contre un voisin trop impérialisme (Irlande, Grèce, Pologne, Pays baltes, Finlande, Hongrie, Roumanie, Bulgarie). 

Ce confetti alpin est une exception à plus d'un titre, on l'a dit. Dommage tout de même que nous ne soyons pas plus audacieux ou plus courageux pour apporter notre savoir faire dans la construction d'une République fédérale et démocratique européenne. 

J'ai parfois le sentiment que la peur du réchauffement climatique est un leurre qu'on jette aux yeux des jeunes comme un torchon rouge devant un taureau. 

 

* En matière culturelle et économique, l'indépendance de la Suisse est un leurre. Son insertion dans le monde et la culture capitaliste américain et européen en fait même un des pays les plus ouvert au monde. 

 

Crédit de la carte: Par Kolja21Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

11:02 | Lien permanent | Commentaires (9)