Les Genevois en 1960 et aujourd'hui (28/12/2019)
Le réchauffement climatique fait peur. Et nous en serions responsables largement. Et nous serions capables de réduire ce risque si nous étions moins gourmands en énergie fossile... Naguère, ce n'était pas le réchauffement climatique mais le manque de nourriture ou le manque de pétrole qui effrayaient. Combien de rapports alarmistes n'ont-ils pas été publiés sur les famines à venir et la fin du pétrole?
Toutes ces peurs reviennent au fond à une cause, celle du nombre d'humains sur terre. Or, bizarrement, cette question à qui l'on consacrât quelques sommets onusiens ne rassemble plus trop les experts et moins encore les foules. Serait-ce parce que, secrètement, la dépopulation menace l'Europe comme elle frappe déjà le Japon? Et qu'il est politiquement incorrect de s'inquiéter de cette croissance démographique?
Je laisse à chacun le soin d'y réfléchir. Je me suis modestement penché sur le cas des Genevois, Nous sommes un peu plus de 500'000 depuis un an. Cette vitalité démographique nous a valu un siège de plus au Conseil national, grâce aux étrangers, puisque c'est la population résidente qui fait foi et non celles des Suisses.
A l'aide des données de l'Office cantonal de statistique j'ai dressé le tableau ci-dessous qui compare la population genevoise par classe d'âge en 1960 et 2018. C'est assez éloquent et ça explique ces relents de "Halte à la croissance" qui motivent des oppositions diverses et alimentent les conversations.
La population genevoise a donc doublé en 60 ans. Elle subit aussi de profondes transformations structurelles. Ainsi les plus de 80 ans sont 2,7 fois plus nombreux qu'en 1960. Et l'arrivée la retraite des baby-boomers, dont je suis un des premiers spécimens, va accentuer encore le vieillissement de la population. Un déséquilibre que compense en partie les nombreux actifs de nationalité étrangère (même si le coeur de beaucoup d'entre eux est genevois).
Il faut observer la pyramide des âges de notre canton. (cliquer sur l'image qui ouvre cette note). Elle illustre parfaitement combien les ressortissants étrangers compensent la maigreur de la pyramide genevoise entre l'âge de 20 et de 50 ans. Si cette pyramide intégrait les travailleurs domiciliés hors du canton, ce qu'aucune statistique ne fait à ma connaissance, l'écart serait encore plus grand.
Cela ne va pas sans poser toutes sortes de questions, en particulier sur notre démocratie, qui exclut la majeure partie de ses travailleurs des droits du citoyen.
...
60 ans nous séparent de 1960. Que sera Genève dans 60 ans, soit en 2080?
Poser la question produit soudain un vertige. Comment prévoir ce que sera Genève à la veille du XXIIe siècle? Qui, en 1960 et même en 1990 - il n'y a que 30 ans - aurait parié sur le fait qu'un tiers des 7,5 milliards d'être humains possèderait un smartphone et peut se parler et se voir en direct? Qui aurait parié que des machines apprenantes allaient désormais traiter mieux que nos cerveaux des données en masse: images, chiffres, écrits, sons, flux de toutes sortes? Qui aurait parié sur la voiture électrique, les véhicules autonomes, les humains augmentés (prothèses, médicaments, thérapies géniques)?
Le pire est évidemment toujours possible. On s'inquiète donc du réchauffement, de la disparition de certaines espèces, des pollutions, d'un effondrement même de nos sociétés incapables de gérer leurs contradictions et leurs tensions par le truchement de la démocratie.
18:23 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Entre la première guerre mondiale et la deuxième que 27 ans... Qui aurait que des bombardiers sillonneraient le ciel........?
Que faites-vous du progrès... même si ce dernier a permis à des incultes et des analphabètes de passer pour des "érudits"....
Mode modération :))))))))))
Écrit par : Patoucha | 28/12/2019
Je crois qu`il vaut toujours mieux marcher les yeux ouverts. On peut se dire par exemple que le bouleversement climatique se résumera a plus de canons a neige dans les stations et plus de climatiseurs dans les maisons mais alors on tombera de haut quand les vraies conséquences nous débouleront dessus. Ainsi par exemple, si l`Inde vient de proclamer une loi selon laquelle elle n`accueillera plus de réfugiés musulmans, c`est tres probablement parce que le Bangladesh voisin est selon la plupart des experts condamné par l`élévation du niveau de la mer et que plus de 120 millions de musulmans y vivent (neuf dixiemes de sa population). Tant qu`on ne prendra pas au sérieux les grands problemes qui nous attendent au tournant, les politiciens n`oseront pas trop contrarier les lobbies économiques pour décider de mettre en application les solutions.
Écrit par : Jean Jarogh | 29/12/2019
Bonjour M. Jean- François Mabut,
Votre article est intéressant, entre autres , la "dépopulation" démographique qui menace l Europe, la CH et les Genevois..
Beaucoup (pas vous M. J.-F.Mabut) amalgament sciemment entre surpopulation et "Réfugiés/Migrants /Immigrants" venant d une religion X et put être d une couleur Y et à « deviner ». Sur le (bon) dos de ces derniers on met toute la responsabilité de nos malheurs réels dont l écologie et tant qu on y est sur le dos des 80 000 voitures frontalières/pendulaires qui franchissent nos « frontières 2 X/jour (A/R). Moralité, le 1er remède est vite à être prescrit ...
Le 2ème remède "sérieux" a été prescrit en octobre 2018 par Le Monde et l AFP selon une étude de 2017 de la British Environmental Research Letters:" Faites un enfant en moins pour sauver la planète et réduire sensiblement l empreinte carbone »!. En réponse, à quoi bon prescrire de tels remèdes au 21ème siècle si ces médic n aboutissent à la fin qu à la mort des patients »
Contre ce 2ème remède, en Suisse/Genève/Europe, la natalité est à 1.5-1.6 enfants par couple. Bordel, alors comment remplacer 2 parents qui disparaitront un jour par 1.5 enfants? Et en plus on nous dit que nos futurs descendants deviendront dans 30-50 ans de salauds de futurs pollueurs?Au fond, pourquoi notre créateur nous a fabriqués à respirer et expulser le CO2 depuis toujours? Ce n est pas notre faute, non?Et de même pour ces salopes de vaches qui produisent du gaz méthane bien qu elles n en peuvent rien ces pauvres gentilles vaches.
In fine, je n oserais pas dire que ça fait 50 ans qu on nous bassine avec l écologie mais rien n a été fait à ce jour. Si on a attendu 50 ans on peut encore attendre 10 ou 20 ans pour admettre que le Climat/ Ecologie ne peuvent nullement se faire sans JUSTICE SOCIALE et Amen.
Bien à Vous et Bonne 2020
Charles 05
Écrit par : Charles 05 | 29/12/2019
Bonjour M. Jean- François Mabut,
Votre article est intéressant, entre autres , la "dépopulation" démographique qui menace l Europe, la suisse et les Genevois..
Beaucoup (pas vous M. J.-F.Mabut) amalgament sciemment entre surpopulation et "Réfugiés/Migrants /Immigrants" venant d une religion X et d une couleur Y, à « deviner ».
Sur le (bon) dos de ces derniers on met toute la responsabilité de nos malheurs réels dont l écologie et tant qu on y est aussi sur le dos des 80 000 voitures frontalières/pendulaires qui franchissent nos « frontières 2 X/jour (A/R). Moralité, le 1er remède est vite à être prescrit ...
Le 2ème remède "sérieux" a été prescrit en octobre 2018 par Le Monde via l AFP selon une étude de 2017 de la British Environmental Research Letters qui dit illico:" Faites un enfant en moins pour sauver la planète et réduire sensiblement l empreinte carbone »!. En réponse, à quoi bon prescrire des remèdes au 21ème siècle si ces médic n aboutissent à la fin qu à la mort des patients »
Contre cet horrible 2ème remède, en Suisse/Genève/Europe...etc.., la natalité est à 1.5-1.6 enfants par couple. Bordel, comment remplacer 2 parents qui disparaitront un jour par 1.5 enfants? Et en plus on nous dit que nos futurs descendants deviendront dans 30-50 ans de salauds de futurs pollueurs?Au fond, pourquoi notre créateur nous a fabriqués à respirer et expulser le CO2 depuis toujours? Ce n est pas notre faute, non? Et de même pour ces salopes de vaches produisent du gaz méthane très polluant bien qu elles n en peuvent rien ces pauvres vaches.
In fine, je n oserais pas dire que ça fait 50 ans qu on nous bassine avec l écologie mais rien n a été fait de concret à ce jour. Si on a attendu 50 ans pour rien, on pourrait encore attendre 10 ou 20 ans ou plus pour admettre que le Climat/ Ecologie ne peuvent nullement se faire sans une JUSTICE SOCIALE et Amen.
Bien à Vous et Bonne Année 2020.
Charles 05
Écrit par : Charles 05 | 29/12/2019
" Que sera Genève dans 60 ans, soit en 2080?"
Si vous continuez dans cette lancée.... Genève aura changé de visage! Et heureuse de ne plus être là pour voir cette calamité!
Et Mode modération! Seuls les antisémites plagiaires analphabètes sont admis!
Désolée! Mais c'est là un constat!
Écrit par : Patoucha | 29/12/2019