Pierre Maudet, adjoint de Viola Amherd? (10/12/2018)
Les mauvaises langues, qui ne manquent pas à Genève, disent que Pierre Maudet s'accroche à son ministère parce qu'il ne sait rien faire d'autres que la politique. La désignation par défaut de la PDC Viola Amherd au département fédéral de la défense de la protection de la population et des sports (futur département de la sécurité) ouvre une voie royale à notre ex-président du Conseil d'Etat, ex-ministre de la sécurité cantonale, ex-président des directeurs suisses de Justice et Police et, last but not least, lecteur attentif des rapports du Service de renseignement de la Confédération de se refaire une santé et une réputation à Berne.
Souvenez-vous: c'était le 17 janvier 2011. Le fringuant officier encore comaire de la Ville de Genève publiait le vrai rapport sur la défense nationale*. Selon saint Pierre, "la Suisse est isolée, vulnérable et n'est plus neutre, résumait la RTS. Les principales menaces qui pèsent sur elle sont les cyberattaques, le terrorisme et l'extrémisme ainsi que le crime organisé. Et la seule manière d'y faire face, c'est de créer un Département fédéral de la sécurité, qui regroupe toutes les forces de la Confédération en la matière."
Donc acte!
* je n'ai pas réussi à retrouver ce document sur le site de Pierre Maudet qui n'est plus guère mis à jour depuis l'affaire sauf un renvoi à la page du comité de soutien du magistrat déchu. On lira en dehors de la presse qui s'en fit largement écho à l'époque d'autres commentaires ici, là et là.
L'ancien chef de l'armée Christophe Keckeis s'était exprimé ainsi à l'issue de la conférence de presse du 17 janvier 2011:
„J’ai relevé
- le travail engagé d’un jeune officier et politicien de milice,
- les idées originales afin de relancer le débat autour des rapports officiels,
- l’approche factuelle de certains tabous,
- l’approche transfrontalière des réflexions concernant les menaces dans un monde globalisé,
- l’importance du service de renseignements en amont de toutes les décisions en matière de sécurité,
- toutes les idées de Maudet pour une politique étrangère proactive (besoin de coopération) dans le domaine de la défense de la Suisse à long terme,
- l’idée d’un Département de la Sécurité.“
13:58 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Pierre Maudet est à l'armée suisse ce que Macron est à la République française. Avoir une grande gueule, c'est bien mais ce n'est pas suffisant.
Cela dit, excellente idée de coller la Viola au DDPS. Elle au moins saura faire passer l'achat d'un avion et le reste, beaucoup mieux que ce malheureux Parmelin...
Écrit par : Géo | 10/12/2018
@ Géo. Cher ami, je vous rappelle juste qu'en mai 2014, lorsque le peuple suisse a refusé l'achat du Gripen par référendum, c'était Ueli Maurer qui était en poste au département de la défense, pas Parmelin.
Écrit par : Bob | 11/12/2018
On ne peut qu`espérer que tout cela ne finisse pas trop mal pour Pierre Maudet car plus on en sait sur l`affaire et plus on a l`impression qu`il n`a nui a personne en dehors de lui-meme. La classe politique genevoise lui devra meme une fiere chandelle du fait que, dans le sillage de son "affaire", les révélations sur les poches trouées de certains politiciens auront resserré a temps des boulons sur le point de se faire la malle.
Écrit par : Jean Jarogh | 11/12/2018
Vous connaissez mal les femmes, Géo. Elles n`aiment pas jeter l`argent par les fenetres lorsqu`il s`agit d`acheter des joujous aussi inutiles et hors de prix juste bons a satisfaire la libido nationale.
Écrit par : Jean Jarogh | 11/12/2018
Cher ami, vous en êtes un autre. Vous pensiez sérieusement que je ne le savais pas ? Et vous pensez sérieusement que Parmelin allait être l'homme de la situation relativement au renouvellement de notre aviation ?
Vous me direz que Parmelin à l'Economie, c'est encore pire et je suis certainement d'accord avec cela. Le blème, c'est que Parmelin n'a pas sa place au CF. Il n'a aucune idée de la langue anglaise et il est à l'Economie. Au secours !
Écrit par : Géo | 11/12/2018