Laura Flessel et Pierre Maudet (05/09/2018)

Flessel laura.jpgPersonne ne connaît Laura Flessel de ce côté-ci de la frontière. Qui connaît Pierre Maudet en France?

Laura Flessel vient de démissionner de sa fonction de ministre des sports de la République française en raison, dit la presse, d'une enquête ouverte contre l'ex-championne d'escrime soupçonnée d'une probable soustraction fiscale *. Un péché qui n'est puni de ce côté-ci de la frontière que d'une amende administrative. 

Ce côté-ci de la frontière, le président du Conseil d'Etat d'un petit canton - dont le budget est tout de même presque le double du budget de la région Auvergne-Rhône-Alpes - est soupçonné non seulement d'avoir menti mais d'avoir construit une histoire pour cacher le nom du prince qui a invité en 2015 le ministre genevois de la Sécurité et de l'Economie à assister en simple spectateur à une course de formule 1. Un somptueux cadeau sans contrepartie, promis juré.

En France, l'oubli de quelques revenus dans une déclaration fiscale provoque la démission d'une ministre. A Genève, Pierre Maudet, soupçonné de mensonge à propos d'un avantage portant sur plusieurs milliers de francs, se tait. Un silence insupportable.

Il prend en otage toute la classe politique et les journalistes aussi qui attendent sa décision, tous soulignant que la présomption d’innocence blanchit l'homme tant que la justice n'a pas démontré sa vénalité et ses arrangements avec la probité. 

Peut-être bien que Pierre Maudet sortira sans condamnation des griffes des procureurs. Mais son crédit est atteint. Et seule sa démission peut éviter au gouvernement d'être son complice et de voir sa propre crédibilité durablement mise en péril.

Imaginons que Pierre Maudet ait été élu l'automne dernier au Conseil fédéral? Croyez-vous qu'il le serait encore en pareille circonstance? Sa collège de parti, Elisabeth Kopp, est tombée pour moins que ça.

 

* Avant la ministre des sports, un autre homme politique français, plusieurs fois candidat à la présidence de la République, devenu ministre de la justice par la grâce du président Macron, avait démissionné car son parti était soupçonné d'avoir financé des emplois fictifs avec des fonds européens.

 

Complément PLR à 13h avant la séance in corpore du Conseil d'Etat à 14h.

de senarclen noveau plr.JPGJe découvre Le Nouveau Genevois, y croit y voir la photo du futur successeur de PM. Que non, c'est le président Alexandre de Senarclens qui tire sa révérence après trois de bons et loyaux services...

L'AG extraordinaire du PLR aura lieu 4 octobre,  deux semaines après la levée de l'immunité de PM, pour autant qu'il survive jusque-là.

Mais pourquoi Alexandre quitte-t-il la présidence? La réponse vaut son pesant de suffrages électoraux (et a dû être donnée avant le dernier épisode de la saga): Car c'est le bon moment. Le PLR va très bien... la présidence doit rester un sprint... je peux partir serain... J'espère qu'on dira de moi: "Il a fait le job et il l'a bien fait".

Au fait la présidence du Conseil d'Etat, c'est cinq ans non?

 

 

Complément à 15h: Maudet réduit au rang de ministre des Communes

Sous le titre Mesures organisationnelles, le Conseil d'Etat dépossède ce 5 septembre son président Pierre Maudet de la police judiciaire et de la présidence et ne lui garde sa confiance que pour les Affaires communales et extérieures et la police en uniforme. Pauvre Genève.

13:20 | Lien permanent | Commentaires (3)