Energie, TPG: que des bonnes nouvelles? (21/05/2017)

Le oui à la stratégie énergétique 2050 ne faisait aucun doute même si les médias et quelques politiciens ont cru bon d'entretenir le suspense. Les Verts chantent victoire, c'est de bonne guerre. En fait, ils n'ont pas de quoi pavoiser. Les Allemands débrancheront leurs centrales en 2022. Alors qu'en Suisse, les centrales nucléaires pourront tourner encore quelques lustres. Comme en France, où le médiatique ministre de l'Environnement fait des ronds dans l'eau et que les Armées restent en faction au Mali, histoire de garder un oeil sur les mines d'uranium du Niger.

Au niveau régional, le non à la hausse des TPG est une claque pour le gouvernement. Avec des majorités à géométries variables au Grand Conseil, le pari était risqué. Il est perdu. A moins d'un an des prochaines élections, le canton reste difficilement gouvernable. Les Verts qui avaient pour une fois voter la hausse montrent qu'ils n'ajoutent pas assez de poids à l'Entente genevoise qui ne pèse guère plus d'un tiers du parlement. La prochaine bataille sera le péage électronique des routes.

Déjà complètement réalisable, il suffit d’obliger les véhicules à porter une puce comme les chiens (et demain tous les objets), associée à un moyen de paiement, pour traquer leur position et les taxer en fonction de l'heure et leur position. On pourrait d'ailleurs s'économiser les parcomètres et facturer l'usage accru du domaine public.

Pour la petite histoire, c'est sans doute ainsi que l'autoroute du pied du Salève, pour l'heure encore gratuit, sera dans un proche avenir payante. Faute pour Genève d'avoir trouvé avec l'Etat français et le concessionnaire les termes du renouvellement de l'accord prévoyant la gratuité entre Valleiry et Nangy, lequel est caduc depuis deux ans.

Au niveau hyperlocal, pour mes lecteurs du pied du Salève, le prolongement de la ligne de bus 44 avec un nouvel arrêt proche de Landecy et un nouveau terminus au marché de Collonges-sous-Salève (qui sert de parking d'échange en semaine) est reporté, comme l'avait déclaré le gouvernement qui avait fait de l'acceptation du tarif TPG à 3 fr 20 la condition de sa réalisation.

L'occasion peut-être de repenser l'ensemble du projet. A suivre

13:21 | Lien permanent | Commentaires (2)