La Chine éveillée. Et nous et nous..? (18/10/2016)
Elle est bien réveillée la Chine! (Peyrefitte l'avait déjà constaté il y 20 ans tout juste) Depuis le 1er octobre, nous dit Myret Zaki dans le dernier Bilan, sa monnaie est entrée dans la cour des grands. Le yuan représente 11% des monnaies qui fondent les droits de tirage spéciaux du FMI. Est-ce la consécration suprême? C'est la première fois que le FMI accepte la monnaie d'une dictature dont le moteur interne est la corruption.
Dans "China's Crony Capitalism: The Dynamics of Regime Decay", Minxin Pei, un intellectuel Chinois de Shanghai, expatrié, qui semble faire autorité outre-Atlantique, dont The Economist fait la recension cette semaine, décrit le mécanisme pervers. Selon Pei, la campagne anti-corruption de Xi ne serait qu'une comédie. Elle ne s'attaque qu'aux effets pas aux causes fondamentales.
Pei n'est pas optimiste: même si une révolution libérale parvenait à renverser l'ordre ancien, les bénéficiaires du régime qui ont acquis des fortunes illicites pèseront de tout leur poids pour maintenir leur pouvoir dans un régime démocratique forcément aux abois. La dérive russe en Ukraine montre ce qui attend la Chine. Un ouvrage essentiel, conseille l'hebdomadaire britannique, pour tous ceux qui veulent comprendre la Chine aujourd'hui ou y sont engagés à quel que niveau que ce soit.
09:17 | Lien permanent | Commentaires (0)