A Saint-Julien, le curé lit les condoléances des musulmans du Genevois (31/07/2016)

image.jpegIl y avait du monde à la messe de 10h, ce dimanche à Saint-Julien-en-Genevois, pas loin de 300 catholiques, des familles, quelques jeunes; une petite poignée de pratiquants du voisinage suisse - "On aime bien venir ici, a dit l'une à la sortie, à Compesières, il n'y a plus que des vieux!"

Le curé a lu une lettre de l'association des musulmans du Genevois. Elle dénonce l'assassinats du curé de Saint Étienne (Étienne, un juif, premier martyr chrétien): "Notre religion nous pousse au dialogue, au respect et à la tolérance envers notre prochains, en particulier nos frères chrétiens." Durant la messe, un peu plus tard, le curé a salué la présence du président de l'AMG et de son épouse. Une claque a declenché des applaudissements polis. 

Mon Eglise n'a pas toujours prêché la tempérance et l'amitié. Loin s'en faut. Les curés va-t-en-guerre le disputent aux imams boutefeux. Cependant, Il est doux d'entendre des mots de paix et de fraternité en ce temps de colère et de vengeance aveugle. 

 

Le meurtre sauvage du curé semble avoir plus frappé la France que les 80 morts fauchés à Nice par un camion fou. L'homme de Dieu est un symbole, un peu comme le sont les journaliste de Charlie.

Les hommes de main de Daech - qu'on ne saurait qualifier de djihadistes, car le djihâd est avant tout une lutte de soi contre le mal et la vanité (vanité des vanités, les textes de ce dimanche y étaient consacrés) - les assassins de Daech vont malheureusement encore frapper. Des victimes sans défense. A l'aveugle. Ce sont des lâches. Leur lutte est vaine. 

Il faudra sans doute du temps pour les en convaincre. 

Devant nous, pour la génération à venir, plusieurs défis: la modernisation économiques et politiques des pays musulmans, l'égalité et le respect entre toutes les composantes de l'islam, l'émancipation de la femme musulmane sans doute, l'autonomie du politique. Cela passe par une révolution en Arabie saoudite... Que de vœux pieux, me direz-vous. N'est-ce pas notre consommation de pétrole qui a enrichi la gardienne des lieux saints de l'islam? J'en perds mon latin aurait le journaliste Monnier qui vient de nous quitter.

 

19:22 | Lien permanent | Commentaires (3)