Tariq Ramadan et les droits humains (23/03/2016)

Infrarouge ne pouvait évidemment pas ce soir aborder tous les sujets ni répondre à toutes les questions que soulèvent les attentats terrorisés de Bruxelles. Personne n'a cependant eu le courage de contrer les propos formatés de Tarik Ramadan quand il a tenu un discours droitdelhommisme et culpabilisateur à l'encontre de l'Europe à propos de la crise des migrants, alors que la foi qui l'anime nie l'égalité des êtres humains, tient les infidèles dans un statut inférieur, perpétue des sociétés dans la domination des hommes et l'exclusion des femmes.

Personne sur le plateau de Mamarbachi n'a osé dénoncer les  fondamentalistes islamiques dont les discours enflammés et les solutions simples ensorcellent quelques illuminés et poussent au suicide quelques délinquants..., mais aussi les politiques des puissances occidentales depuis deux siècles dans le monde arabes.

 

Les puissants ont toujours instrumentalisé la religion à leur profit, déclaré sacrées des traditions inégalitaires, inhumaines, tordu le message divin. Les chrétiens n'ont pas échappé à ces travers proprement diaboliques. Et en bien des domaines, nous sommes encore aux prises avec des pensées antiques, primaires, contraires au message d'amour de l'enfant de Bethleem, de l'homme de Nazareth, du crucifié de Jérusalem.

Perte de sens, ont dit les débataires ce soir sur le plateau de la RSR? Sans doute. Rupture avec le message divin plutôt. Le monde est en panne d'amour. Ce mot ne figure pas dans la charte universelle des droits de l'homme. Pas plus que les mots pardon ou miséricorde. Ce n'est pas un hasard. Le mot devoir n'y figure qu'une fois. 

Quoi d'autre pour réenchanter le monde?

Le drame du monde musulman, et le nôtre à la marge, est d'être dans une mue douloureuse et d'être l'otage de quelques califes en mal de califat, passés mettre de capter et d'exploiter la frustration d'une générations déracinée, acculturée, elle-même en quête d'un projet révolutionnaire et plus simplement d'une vie meilleure.

Je veux croire que d'authentiques démocrates bientôt se dresseront dans cette civilisation millénaire.

NB: une question reste non résolue: les causes du non-développement du monde musulman.

22:30 | Lien permanent | Commentaires (10)