Tariq Ramadan et les droits humains (23/03/2016)
Infrarouge ne pouvait évidemment pas ce soir aborder tous les sujets ni répondre à toutes les questions que soulèvent les attentats terrorisés de Bruxelles. Personne n'a cependant eu le courage de contrer les propos formatés de Tarik Ramadan quand il a tenu un discours droitdelhommisme et culpabilisateur à l'encontre de l'Europe à propos de la crise des migrants, alors que la foi qui l'anime nie l'égalité des êtres humains, tient les infidèles dans un statut inférieur, perpétue des sociétés dans la domination des hommes et l'exclusion des femmes.
Personne sur le plateau de Mamarbachi n'a osé dénoncer les fondamentalistes islamiques dont les discours enflammés et les solutions simples ensorcellent quelques illuminés et poussent au suicide quelques délinquants..., mais aussi les politiques des puissances occidentales depuis deux siècles dans le monde arabes.
Les puissants ont toujours instrumentalisé la religion à leur profit, déclaré sacrées des traditions inégalitaires, inhumaines, tordu le message divin. Les chrétiens n'ont pas échappé à ces travers proprement diaboliques. Et en bien des domaines, nous sommes encore aux prises avec des pensées antiques, primaires, contraires au message d'amour de l'enfant de Bethleem, de l'homme de Nazareth, du crucifié de Jérusalem.
Perte de sens, ont dit les débataires ce soir sur le plateau de la RSR? Sans doute. Rupture avec le message divin plutôt. Le monde est en panne d'amour. Ce mot ne figure pas dans la charte universelle des droits de l'homme. Pas plus que les mots pardon ou miséricorde. Ce n'est pas un hasard. Le mot devoir n'y figure qu'une fois.
Quoi d'autre pour réenchanter le monde?
Le drame du monde musulman, et le nôtre à la marge, est d'être dans une mue douloureuse et d'être l'otage de quelques califes en mal de califat, passés mettre de capter et d'exploiter la frustration d'une générations déracinée, acculturée, elle-même en quête d'un projet révolutionnaire et plus simplement d'une vie meilleure.
Je veux croire que d'authentiques démocrates bientôt se dresseront dans cette civilisation millénaire.
NB: une question reste non résolue: les causes du non-développement du monde musulman.
22:30 | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
"NB: une question reste non résolue: les causes du non-développement du monde musulman."
Pour moi la cause est unique et simple à comprendre. Les pays musulmans n'ont jamais été en retard sur l'Europe ni en médecine, ni en sciences, bien au contraire, jusqu'à l'apparition en Europe de l'imprimerie que les pays musulmans ont refusé pendant 400 ans, jusqu'au début du 19è siècle. Pendant tout ce temps l'imprimerie en Europe a fait circuler les idées, les innovations, les échanges scientifiques. Ce retard n'a jamais pu être comblé.
Écrit par : Christian Favre | 24/03/2016
Bonjour, merci pour votre billet offensif. Si personne n'ose dire quoi que ce soit aux frères Ramadan sur les plateaux télé nous n'avancerons jamais sur le chemin de la Civilisation globale mais au contraire nous nous enfoncerons dans la barbarie la plus définitive. Il faut cesser les discours hypocrites, parler avec les mots du coeur et de la liberté. Ces religions qui enferment les êtres humains dans la dictature divine et humaine, cela suffit!
Écrit par : GUMY JEAN-MARIE | 24/03/2016
Les Puissants construisent leur royaume sur la terre et les religieux construisent leur royaume imaginaire dans le ciel. Impuissants devant leur condition humaine, transis de peur par la mort qui les guette, tous les deux s'unissent dans le même but: leur immortalité. Et, pour cet au-delà virtuel, ils marchent ensemble sur les cadavres.
Écrit par : Noëlle Ribordy | 24/03/2016
Depuis la nuit des temps le monde musulman a vécu sous divers califats. Plus près de nous la fin de l'empire ottoman a vu la création de divers pays dirigés par des potentats qui maintenaient l'ordre d'une poigne de fer à leur profit. Toute rébellion était matée dans le sang. Le calme régnait donc mais au prix de la soumission. Soumission au puissant qui au nom du Coran ou de sa propre idéologie maintenait son peuple dans la servitude.
L'occident a voulu apporter la démocratie à ces peuples qui n'attendaient qu'une occasion pour exprimer leurs rancoeurs.
Ca a commencé par l'Afghanistan puis par l'Irak. Et la fin de Sadam fut le déclencheur d'une révolte générale dans tout le Moyen-Orient.
Le problème fut alors que ces peuples n'étaient pas unis. Chaque clan voulait prendre le contrôle. Chiites contres sunnites contre baassistes contre salafistes. La manipulation religieuse au profit de quelques illuminés. Et au lieu d'une véritable union démocratique ce fut le foutoire. Et c'est le foutoire.
Le foutoire qui permet aujourd'hui à quelques fous d'Allah de prêcher le djihad en déformant le Coran en toute impunité. Et l'Occident bisounours laisse faire, au nom des droits de l'homme et de la libre expression.
Les Ramadans ont libre accès à la TV, des imams peuvent répandre leur fiel dans les mosquées édifiées par l'argent saoudien ou quatarien. L'imam de Brest peut endoctriner les enfants en toute impunité.
Et nos dirigeants n'arrivent pas à s'entendre sur une politique commune de peur d'être traités de racistes et de perdre une partie de leur électorat.
C'est le bordel général où plus personne n'ose rien entreprendre.
Écrit par : Lambert | 24/03/2016
Noëlle, cette réalité cynique de la condition humaine est véridique. Expliquer Dieu à travers des docteurs de la Foi a toujours servi les puissants les rois, les empereurs, les dictateurs pour asservir les ignorants. Dieu ne s'explique pas ni même ne se croit. Il se vit en nous ou il n'a aucune présence ni emprise sur nous. C'est selon notre interprétation de la conscience, de la présence du Bien et du Mal en notre humanité. Les athées n'ont ni tort ni raison. Ils ont un coeur qui ignore le fantasme, le logo "Dieu".
Écrit par : GUMY JEAN-MARIE | 24/03/2016
Gumy Jean-Marie.
Dieu existe-t-il? Selon votre interprétation, Il est notre conscience, de la présence du Bien et du Mal en notre humanité. J'adhère à votre définition.
Mais qui a inventé Dieu. Les prêtres? Ils ont remplacé les sorciers qui pratiquaient des rites similaires, en invoquant leurs dieux. Mais qui remplacera les prêtres?
Le "logo"Dieu a encore de beaux jours devant lui!
Écrit par : Noëlle Ribordy | 24/03/2016
Un non-judéo-chrétien qui a l'outrecuidance de s'immiscer dans le débat intellectuel, rendez-vous compte. Chocking!
Écrit par : Henri Graber | 24/03/2016
"Les pays musulmans n'ont jamais été en retard sur l'Europe ni en médecine, ni en sciences, bien au contraire,..."
Sauf que le plus souvent, ces connaissances étaient tenues par des non musulmans (juifs, chrétiens, zoroastriens, hindous).
Il faut arrêter de lire l'ouvrage mensonger de Sigrid Hunke, une pro-nazie notoire, "Le Soleil d'Allah brille sur l'Occident".
C'est magnifique de constater la critique de Mabut à l'encontre de Tarik Ramadan, une des faces des Frères musulmans, mais d'un autre côté, cela ne le dérange pas d'accueillir sur les blogs de la TdG celui d'un autre fondamentaliste, Hani Ramadan, par contre il n'a eu aucun scrupule à foutre dehors Sami Aldeeb et son blog clairvoyant sur l'islam. Allez comprendre quelque chose. On est en pleine farce.
Tenez, en parlant de Frère Tarik. Devinez où il a été reçu.
http://pointdebasculecanada.ca/tariq-ramadan-annonce-admission-union-mondiale-des-savants-musulmans-preside-guide-freres-musulmans/
et pendant ce temps, aux Etats-Unis on s'interroge sur cette organisation:
http://www.postedeveille.ca/2016/03/freres-musulmans-inscrits-groupes-terroristes-usa.html
Écrit par : G. Vuilliomenet | 25/03/2016
Que de précautions !
Maintenant que l'Europe entière goutte aux joies de l'islam et de ses dérives, je me marre !
Je ne devrais pas, ne serait-ce qu'envers les victimes civiles tuées ou blessées lors des attentats, mais je me marre de voir dans quelle gonfle les politiques ont emmenés les populations depuis quelques décennies.
Vous aurez remarqué que les islamistes, comme les mafieux de l'extrême droite à Bologne, ne s'en prennent jamais aux politiques, mais uniquement à la population.
Population qui va payer le prix fort des égarements politiques commis par leurs dirigeants, tant dans leurs interventions en Syrie, au Mali et Afghanistan, que dans leur aveuglement en matière de renseignements.
Depuis quelques temps, j'espère que vous avez remarqué que vous ne pouvez plus compter sur les institutions, mais alors, plus compter du tout !!
Écrit par : Corto | 25/03/2016
Concernant votre "question" non résolue : " les causes du non-développement du monde musulman."
Les mentalités ne se forgent pas en 2 ou 3 générations, demain je me rend en Jordanie, pourquoi ?
Pour me retrouver à nouveau dans un univers garni de Mc Donald et de Pizza Hut ?
Non, lorsque je prend un bain d'exotisme, car, en ce qui me concerne, c'est de l'exotisme, ce n'est pas pour me retrouver entouré de touristes en manque de décors fait main, mais pour changer de logique, tant au niveau des relations, qu'au niveau des sons, des fragrances et des réflexions de ceux que je vais rencontrer.
Je ne dirais pas que j'aspire à vivre comme les arabes ou vivre dans un pays arabe, cela ne m'empêche pas d'apprécier cette culture et ses coutumes.
Non, les arabes ne deviendront pas des suisses ou des norvégiens, non, leur manière d'aborder le quotidien est différent de celui des européens, non, ils n'aspirent pas forcément pour ce style productif de civilisation, non, ils ne sont pas faits de la même substance que les européens et c'est ainsi.
Des décennies de colonisations n'y ont rien changé, certes, les arabes apprécies les produits issus des industries occidentales et maintenant asiatiques, mais cela s'arrête là, les arabes ne vendront pas leurs âmes pour devenir compétitifs sur ce terrain, de ça, j'en suis convaincu.
Par contre, ce que l'occident leur a laissé en "cadeau", ce sont des systèmes d'administrations dont ils ne comprennent pas grand-chose, et ceux qui se sont emparés de ces systèmes incompatibles avec leurs habitudes sociales, ne se sont pas gênés et continuent de ne pas se gêner, c'est sans doute, le drame qui paralyse le plus le monde arabe.
C'est sans doute, la porte ouverte à des corruptions à large échelle et des armes bien plus dissuasives que les sabres traditionnels. Hormis ces dévolus encombrants laissés par les colonies occidentales, le monde arabe ne changera pas, jamais !
Écrit par : Corto | 25/03/2016