TRUMPera-t-il son monde? (02/03/2016)

trump.jpgLe premier amendement de la Constitution américaine n'a pas son équivalent. La liberté d'expression vaut pour tous et pour Trump. Un Trump, en Suisse ou en France, aurait-il pu prononcer les discours que les médias rapportent sans encourir les foudres de la justice? Je ne suis pas juriste et je m'interroge. La réponse semble non, à entendre les commentaires portés par nos démocrates sur le possible prochain président américain.

Donald battra-t-il Hillary? Un troisième candidat va-t-il surgir soudain? Le Parti républicain va-t-il exploser? Le monde tremble. Ou se fait peur. Une campagne est une danse de si.

Je me souviens que Reagan avait été passablement brocardé quand il commença sa campagne en 1980. Pour personne alors, ce showman, cet acteur de seconde zone, qui fut lui aussi démocrate avant de rallier le camp républicain, pouvait présider les Etats-Unis d'Amérique. Il est pourtant considéré comme un des plus grands, nous dit aujourd'hui sa notice sur Wikipedia. Qui a contribué à terrasser le grand satan d'alors.

Trump trompera-t-il son monde? Une fois investi candidat républicain, je fais le pari qu'il se présentera comme le meilleur père de famille du monde. Hélas. Hillary n'a pas encore gagné. Quant à savoir qui serait le meilleur pour stabiliser le monde, j'ai bien peur que personne aujourd'hui ne soit plus capable d'endiguer des périls qui n'ont plus le nom de nation.

PS: Parfois, je me demande comment l'Europe gérera la campagne électorale le jour où elle décidera d'élire son président au suffrage universel.

20:42 | Lien permanent | Commentaires (0)