Genevois, c'est le moment d'avoir de l'audace? (28/02/2016)

mah projet patrimoine suisse.jpgTrois choses sur le Musée d'art et d’histoire:

C'était un scandale que seuls les citoyens de la Ville de Genève et les étrangers titulaires du droit de vote communal votent sur le plus grand musée de Suisse (pas le meilleur ni le plus beau), d'autant que selon la péréquation financière actuelle, les habitants des autres communes paient plus de 20 millions d'impôt net à la Ville.

C'est une leçon à retenir et pas seulement pour la Ville de l'obsolescence de notre système démocratique qui fait voter les citoyens sur un paquet ficelé plus de 20 ans après les premières études de rénovation. Il va falloir apprendre à utiliser les réseaux sociaux pour inventer la démocratie du XXIe siècle.

Ce vote négatif est en effet, comme le dit le comité référendaire, une chance extraordinaire pour Genève. la chance de basculer dans le XXIe siècle de l'architecture et de la muséographique qui ne saurait se confondre avec la préservation du patrimoine en général et du MAH en particulier dont la pompe sied mal à un temps où l'Etat doit se faire modeste.

Le vote des Genevois, auquel je m'identifie, est donc l'occasion unique d'une triple réforme qui fera véritablement entrer Genève dans le siècle:

- celle de la transformation des communes et de l'unification du canton et de sa politique culturelle (Lire ici et ), 

- celle de l'invention de la démocratie à l'heure des ordiphones (lire ici et ),

- celle enfin de l'audace urbanistique en construisant par dessus la future extension du MAH sous la colline de l'observatoire le nouveau palais de glace de Genève. De quoi réconcilier les hockeyeurs et leurs hooligans aux visiteurs du futur pôle muséale de Genève.

Un nouveau vivre ensemble au pied de Saint-Pierre!

mah patinoire.jpg

15:54 | Lien permanent | Commentaires (2)