Les OGM de l'Université de Genève sont bons pour l'Afrique (31/10/2015)

manioc.jpgJe dois dire que la lecture de cet article dans le dernier Journal de l'Uni m'a plutôt réjoui. La pensée unique ayant décrété qu'on grillera en enfers si on continue de carburer au pétrole et que les OGM alimentaires sont diaboliques - Genève, déjà non nucléaire, veut se déclarer canton non ogm -, l'invention d'un manioc OGM pour lutter contre la carence en vitamines B6 est à laquelle une équipe genevoise a participé est une bonne nouvelle.

Avec des scientifiques de Zurich, Utrecht et Shanghai, les Genevois, pilotés par la prof de botanique Teresa Fitzpatrick, ont développé et produit en plein champ du manihot esculenta, une variété de manioc, dans laquelle ils ont glissé des gênes - l'article ne dit ni comment ni d'où ils viennent - forçant la racine à cracher 8 à 19 fois plus de vitamines B6 que la racine ordinaire.

Un adulte avalant 50 grammes de feuilles ou 500 grammes de tubercule OGM par jour obtiendrait la quantité nécessaire de vitamine B6 recommandée, note la biologiste Fitzpatrick. Un avis qui vaut sans doute aussi pour d'autres denrées alimentaires. Pourquoi priver les Genevois de ce qui est bon pour les Africains?

Les tentatives d'apporter ce surcroît de B6 par la voie "naturelle"de la sélection sont restées vaines, écrit l'auteur anonyme. Les parenthèses trahissent son avis que le génie génétique ne serait pas naturel. Est-ce à dire que l'homme serait un être surnaturel? Les voies de Dieu sont décidément impénétrables...

Évidemment les partisans de la pensée unique se rebelle. En Tanzanie, nous dit Swissaid, décidément bien mal inspirée ces temps, une alliance contre le diable s'organise.

11:38 | Lien permanent | Commentaires (2)