Central Park à Cologny et golf à Compesières (10/03/2015)

40 hectares à un taux de 1 soit un mètre carré de logement pour un mètre carré de terrain, (le vieux Carouge et le quartier des tours affichent des taux supérieurs à 1,4, Montchoisy à 2) permettent théoriquement de bâtir 4 à 5000 logements.  Le Parti socialiste en réclame 2000, à ériger sur le golf de Cologny. Gaspillage, pusillanimité?

L'emplacement est de première qualité. Et l'on voit assez bien quelques audacieuses tours faire écho à celles du quartier Praille Acacias et préserver un maximum de surface verte, de quoi créér a mi-distance entre la ville et l'autoroute du lac un Central Park à la Genevoise.

Et le golf? Il y en a déjà plusieurs dans le grand Genève et sans doute bien des propriétaires seraient intéresser. J'en verrais bien un à Compesières ou ailleurs qui marierait production agricole locale et greens délicats. Vue imprenable sur Genève, le lac et le Salève et en prime une maison forte qui a appartenu à l'ordre de Malte. 

http://www.urbaplan.ch/blog/wp-content/uploads/2015/01/densite_web2.pdf

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/socialistes-veulent-2000-logements-golf-cologny/story/13698096

J'entends deja des Verts clairs et foncés (écolos et UDC) et des paysans dénoncer la disparition des terres agricoles. Deux ou trois réponses à cette objection:

1) la surface d'assolement apte à produire des aliments et fixée par l'administration fédérale est un héritage du plan Wahlen, franchement archaïque 

2) la surface boisée augmente en Suisse, protégée par une loi plus forte que la loi qui protège la zone agricole, un non sens,

3) la surface assolée de Genève doit - comme nos ancêtres, mieux inspirés, l'avaient organisé - prendre en compte  au moins l'espace des zones franches et mieux celui du Grand Genève. 

5) les maraîchers produisent par unité de surface bien plus d'aliment grâce à leur expertise de la sériculture. Or Berne n'en tient pas compte.

6) après avoir révolutionner l'information, la Silicon Valley imagine de fabriquer des œufs sans poules, des ragoût ou des Burgess sans bœuf, des nuggets sans poulet, des émincés sans porcs. The Economist en fait le tour dans un long article

7) une saine alimentation devrait nous conduire à réduire notre consommation de viande, de quoi réduire serieusement les besoins en terres assolées. C'est le cantique de l'Action de Carême 2015 et de Pain pour le prochain.

http://www.economist.com/news/technology-quarterly/21645497-tech-startups-are-moving-food-business-make-sustainable-versions-meat

21:28 | Lien permanent | Commentaires (1)