Stepczynski: pas urgent de rembourser la dette grecque! Et la genevoise? (04/02/2015)
L'excellent chroniqueur économique de la Tribune était ce matin sur la La Premzière de la RTS. Sur la dette grecque, le journaliste s'aligne sur la position de Joschka Fischer l'emblématique ex-ministre Verts de Affaires étrangères allemand. Le remboursement de la dette n'est pas urgent. Il faut réformer les pays du sud, casser les monopoles et les protections que les professions ont construit pour échapper a la concurrence. Il fait de la croissance pour sortir les Grecs mais pas seulement de l'ornière déprimante de crise et de son cortège de chômeurs. Quelques remarques:
Que disent nos Verts genevois de cet appel à la croissance du Vert allemand? Que disent les corporations à Geneve qui comme en Grèce ou en France dressent des murailles de normes ou de lois pour écarter les concurrents? Normes techniques dans le bâtiments, normes sociales et environnementales, statuts particuliers des notaires, des fonctionnaires, contingentements divers ou passage obligé par un sas hospitalier chez les médecins, recours multiples qui ralentissent ou bloquent même l'urbanisation,...
L'endettement des Grecs est le même que l'endettement des Genevois: 30'000 euros/francs par habitant. Il est vrai que l'administration genevoise fonctionne bien et que les impôts rentrent. Stepczynski serait-il d'accord avec la gauche pour lever le frein à l'endettement genevois?
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/l-invite-du-journal/6495747-marian-stepczynski-economiste-et-journaliste.html
08:35 | Lien permanent | Commentaires (0)