J'ai lu le programme PLR (03/02/2015)
Ni critique ni autocritique. A croire que tout va bien ou que plus rien ne bouge. Aucun bilan non plus de l'équipe sortante, dont deux membres seulement brigueront les suffrages des électeurs le 19 avril prochain. Six candidats dont un (époux de la secrétaire générale du PLR cantonal) tentera de succéder à l'adjointe qui n'aura pas laissé un souvenir impérissable.
Tentera est un grand mot, car l'homme est déjà élu, puisqu'en face, les deux PDC sortant se représentent et qu'on ne voit pas le MCG venir troubler ce jeu. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Quant à la gauche, née d'une coopérative de logements et qui s'est dite alternative pendant sept législatures, elle ne sera tout simplement plus présente. Faute de combattants. C'est un peu triste* mais aussi bien symbolique. 2015 marque un tournant. Moins de candidats qu'en 2011 - 1716 sur 170 listes contre 1808 et 188 listes - et toujours plus de sièges à pourvoir - 924 contre 906. Le système municipale, 45 communes pour moins de 500'000 habitants, est archaïque. Il coûte cher, il est devenu chronophage. Il tourne à vide.
j'ai donc lu le programme PLR.
Il tient sur moins d'une feuille et peut se résumer en deux mots: continuité et prudence. Continuité dans l'inaction. Prudence dans les ambitions, qu'on peine à voir. Cette atonie s'exprime jusque dans le nombre des candidats, six, soit un de plus que le nombre d'élus actuel, mais un de moins que le nombre d'élus de la législature précédente.
Bardonnex risque d'avoir juste assez de candidats au soir du 10 mai pour garnir les dix-sept sièges de son Conseil municipal. En fait un seul des candidats restera sur le carreau le 19 avril.
Sur un ou deux point, le programme du PLR m'a fait sourire. En bien. Il soutient la construction d'une nouvelle route entre le Bachet-de-Pesay et la douane de Pierre-Grand. Il n'est jamais trop tard pour soutenir une proposition que la commune a présentée en... 1997, le Bardonnex Information, qui était alors un journal d'Information communal qui ne coûtait pas un sous à la commune en témoigne.
Je souris encore à l'idée que dans 20 ans, dans quatre législatures, le PLR soutiendra la réforme des communes...
A ce sujet, on lira mes réflexions ici.
* Dans son blog, l'ancien conseiller municipal Olivier Emery partage ce sentiment.
22:47 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
17 conseillers municipaux pour Bardonnex ?!
J'ai cru à une erreur, ai été voir, mais non. Pour 2'200 habitants, donc.
Ca nous ferait un Conseil municipal de 170 membres pour la Ville de Genève, et un Grand Conseil de 400 députés !
Quelqu'un s'occupe d'arrêter cette folie...?
Écrit par : JDJ | 03/02/2015
"J'ai lu le programme PLR" - vous devez bien être le seul.
Écrit par : Déblogueur | 05/02/2015
""J'ai lu le programme PLR" - vous devez bien être le seul."
Il veut parler du 20 Minutes. C'est la même chose. Même niveau, même substance.
Écrit par : tagada tsoin tsoin | 05/02/2015