RTS: Quinze minutes de propagande (06/12/2014)

"Quinze Minutes", le reportage radiophonique de notre radio RTS, non pas d'Etat mais à abonnement forcé, un format qui jusque dans son titre est un clin d'œil au quotidien 20 Minutes. Du côté du financiemment par le public, la qualité, la mesure, du côté du financement par la pub, le sensationnel, la concision caricaturale. Voir!

Ce samedi, la RTS nous impose un discours syndical bien rodé, volontiers triomphant, forcément exemplaire pour la Suisse. Sans l'ombre d'une mise en perspective - le vote des Genevois de baisser les tarifs - ni l'avis de la position patronale - lequel a dû être recadré pour entrer en discussion. Avec un résultat qui fleure bon l'autogestion...

Bref, Quinze minutes entièrement consacrées à tendre un micro complaisant. Durant lequel on entend des leaders syndicaux qui démontrent leur inculture du partenariat social et n'ont que le combat à la bouche.

Le protocole d'accord qui a été lu à l'assemblée des travailleurs n'est pas un document public selon la direction de la régie. Le peuple genevois, qui par ses députés, vient d'octroyer une subvention de 845 millions de francs pour 2015-2018 en aura-t-il connaissance? Entre le pouvoir du soviet SSP et les institutions démocratiques, qui aura le dernier mot?

Les clients des TPG, peut-être, qui ne paient même pas 40% du véritable prix de ce service public. Il suffirait que 30'000 habitants du Grand Geneve, aidés, pourquoi pas, par les employeurs acquièrent un abonnement général a 500 francs pour boucler les comptes de la régie. Si tel est le cas, les syndicats auront vraiment gagné, si non, le bras de fer reprendra dans un an. 

22:30 | Lien permanent | Commentaires (4)