Tous Pouvons Gagner... TPG? (03/12/2014)

image.jpgPetit calcul simple. Combien de fois faut-il multiplier 500 francs pour faire 15 millions? Si vous dites 30'000 vous avez tout juste. Transposez maintenant à l'équation que posent les travailleurs aux TPG et vous en déduisez qu'il suffirait que les TPG décrochent 30'000 nouveaux abonnements au prix bas de 500 francs pour l'abonnement d'un an et voilà la grève réglée. CQFD

Au passage on découvre quoe la prospérité de toute entreprise tient au nombre des consommateurs que ses produits et services séduisent et incitent à payer. Donc, chers Genevois (habitants du Grand Genevois) consommez, consommez du TPG! Tel devrait être le slogan des syndicats.

Ça ne marche pas toujours. Les demandeurs d'emploi en savent quelque chose. Bien des travailleurs et des patrons risquent de perdre leur job ou vivotent faute de consommateurs ou face à des consommateurs mondialisés depuis longtemps, très sensibles aux prix les plus bas, jusqu'à réclamer la gratuité. C'est le cas entre autre de l'info, de la musique, des images.

A la dictature du prolétariat a succédé la dictature de l'actionnariat mais aussi sans doute celle du "consumeriat" et parfois même de l'électorat. Entre le marteau de l'un et l'enclume de l'autre, il y a toujours l'accord de partenariat. C'est autour d'une table qu'on noue ce genre de concordat pas dans la rue.

PS: pas mécontent qu'on s'oriente vers une solution GG que j'esquissais le 19 novembre (pas Grand Geneve, mais gagnant gagnant)

08:05 | Lien permanent | Commentaires (1)