Les communes vont baisser les impots... Enfin devraient (28/11/2014)

image.jpgPetite baisse certes, mais baisse tout de même. 32 millions selon un article lu dans la Tribune ce jeudi, un peu plus de 100 francs par habitant. Et pourquoi ça? Parce que, est-il détaillé, notre facture d'eau va augmenter de 15 à 18 % des le 1er janvier 2015, une hausse rendue obligatoire par la Berne fédérale et nécessaire pour couvrir le coût complet de l'eau de son captage dans le lac à sa restitution épurée dans le Rhône. Or le réseau des égouts étaient jusqu'à présent largement payé par les communes. Dorénavant le coût sera facturé avec l'eau consommée. Conséquence les communes vont économiser 32 millions et donc réduire les impôts d'autan.

C'est parfaitement clair et écologiquement sans faille, puisque le principe du pollueur payeur est un des dix commandements de la société durable. Sauf que...

Sauf que il y a fort à parier que les communes ne baisseront pas les impôts. Même celles qui disposent de bas de laine correspondant à deux ou trois fois leur budget annuelle voire plus, comme chacun peut l'observer dans la statistique financière tenue par le service de la surveillance des communes. (Ici trois exemples parmi d'autres: Vandoeuvres dont la maire est présidente de l'association des communes genevoises, Anières dont le maire est le grand maître des votations et elections ou encore Bardonnex, ma commune, dont le maire est secrétaire général d'une grande commune)

Je serais curieux de savoir combien d'élus parmi les quelque 844 municipaux du canton ont demandé que l'économie faite par les communes soit répercutée en baisse d'impôts?

Au fait, combien paient les Zurichois, les Bâlois, les Lausannois pour un litre d'eau? Le site des SIG n'en dit mot. En revanche, les SIG font des pub pour l'eau. Pourquoi? Pour augmenter la consommation du château La Pompe sans doute. Au fait combien coûtent-elles de se payer Gorgoni et Deshusses?

13:53 | Lien permanent | Commentaires (1)