Un beau SCORE! (08/11/2013)
Deux jours avant les élections, David Hiler dégoupille sa bombe. SCORE! Pour système coordonné de rémunération et d'évaluation, un outil qui rebrasse les cartes de la hiérarchie des métiers. Promis pour entrer en vigueur en 2013, SCORE verra sa mise en œuvre dépendre d'un nouveau patron. Entrée en vigueur annoncée pour 2016. Trois ans de retard. Normal?.
C''est un cadeau pour le futur ministre des Finances. L'essentiel du boulot est fait. Reste à faire avaler la pilule aux syndicats. Mais le gouvernement a déjà mis pas mal d'édulcorants dans sa potion. Le système va coûter plus cher aux contribuables promet des hausse pour près d'un employé sur deux et aucune baisse de salaire. Toutes le entreprises ne sont pas logées à la même enseigne! Les employés de banque et d'autres à qui on annonce 20 a 25% de baisse de salaire vont apprécier.
Est-on sûr qu'au bout de ls réforme le service public sera plus efficace, plus efficient et plus économique? N'est-ce pas le but de toute réforme? Le nouveau Grand Conseil serait bien inspiré de contrôler l'adéquation de ses lois nombreuses à ces trois critères, en comparant nos services genevois à quelques autres administrations, connues pour leurs performances
Reste qu'on se demande si un bleu - entendez un conseiller d'Etat fraîchement élu - peut conduire pareille réforme. Convaincre les syndicats de la fonction publique ne sera pas une mince affaire. À moins qu'un des magistrats sortants ne passent aux Finances, on peut aussi imaginer que l'Office du personnel passe au département de la sécurité et de la réforme administrative... Et si la réforme passe sans coup férir, c'est qu'elle aura été généreuse ou que le Cartel n'est plus ce qu'il fut.
07:34 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Faudra m'expliquer comment un système peut être economique s'il va couter plus cher au contribuable (qui bien souvent trouve qu'il paye deja bien trop cher pour les services que l'Etat fournit)...
Un service public plus efficace, plus efficient et plus économique, ca passe par un grand nettoyage interne par le vide:
A la porte les petits copains planqués et qui n'en foutent pas une ou sont incompétent.
A la porte les cas sociaux engagé "parce que l'Etat a un rôle social à tenir".
A la porte les 36'000 chefs, sous chef, sous sous chefs et autres chefaillons: une hiérarchie à 2-3 échelon maximum.
Le reste c'est du vent.
Écrit par : Pierre Roche | 08/11/2013
Bonjour Pierre,
Je suis heureux de vous retrouver ici. D'accord avec vous, on brasse du vent dans cette République, et malheureusement cela va continuer. Espérons que dimanche, la minorité des votantes et des votants aura mis un peu d'ordre dans la composition du Conseil d'Etat, mais il ne faut pas se faire d'illusion, celui-ci ne sera beaucoup plus brillant que le précédent, au vu des candidats.Dommage pour Genève.
Écrit par : jacques joray | 08/11/2013