À quoi sert un syndicat d'enseignants? (15/08/2013)

xo tablet.jpgQuel incroyable conservatisme!

À l'heure où tous les élèves ou presque pianotent à longueur de journée sur leur intelliphone (au fait, comment les profs de français nomment-ils le smartphone?), à l'heure où ils postent messages, images, sons et vidéos, tweetent, pardon gazouillent, chattent, pardon bavardent, vidéophonent et jouent sans se préoccuper ni des lieux ni des fuseaux horaires, les enseignants, du moins leurs représentants syndicaux romands, confis dans le mythe de la classe d'école à la Jules Ferry, s'inquiètent de la valse de leurs ministres de tutelle et de la possible mais peu probable accession de l'UDC Freysinger à la présidence de la conférence des ministres romands de l'Instruction publique.

Hélas on ne rêve pas. La lecture de la liste des revendications des instits ne révèle absolument aucune réflexion ou ambition pédagogique quant à l'usage des intelliphones dans l'enseignement. Quel politicien osera mettre le bâton dans la fourmilière?

Voici la liste de revendication tel que je l'ai copiée ce matin sur le site internet du SER.

  • pénurie d’enseignants grandissante manque de moyens d’enseignement
  • pression administrative sur les enseignants
  • augmentation attendue des effectifs d’élèves
  • obsession de l’approche sécuritaire
  • augmentation de la sélection scolaire difficultés à assumer l’intégration et l’inclusion
  • entraves à la mise en place d’une formation continue suffisante et adéquate
  • attentes irraisonnées et insatisfaction avérée face à l’enseignement des langues
  • contrôlite et directivite aigües

Edifiant non?!

Où sont les TIC (technologies de l'information et la communication)?

Où est la revendication d'équiper tous les élèves d'une tablette, ce qui est monnaie commune depuis quelque temps déjà dans certaines écoles privées?

Combien de profs utilisent-ils quotidiennement Facebook, Twitter, Pinterest, Tumblr, les blogs, les logiciels pédagogiques, les exercices en ligne, etc?

Combien de profs apprennent-ils a leurs élèves à enrichir Wikipédia en y ajoutant de nouveaux contenus, en complétant ou en corrigeant des contenus?

Combien d'expériences de MOOC en Suisse romande dans l'enseignement obligatoire?

Combien de classes se sont-elles mises en réseau pour créer des classes bi- ou trilingues et réaliser ce fameux bain linguistique sans lequel l'apprentissage d'une langue reste un huis clos théorique et frustrant?

Où est la revendication du SER d'exiger de ses membres qu'ils sortent du XIXe siècle et entrent dans le XXIe?

Ajout du 16 août: François Brutsch qui vit entre Genève et Londres et a relooké son blog http://swissroll.info, un vétéran vieux de dix ans déjà, vient d'aquérir une XO Tablet. L'objet coulé dans une coque en caoutchouc vert pomme est destinée aux 4 14 ans... Le blog du projet olpc France (one laptop per child) en dit plus. A découvrir. J'en achèterais bien une pour l'offrir au prochain ministre de l'Instruction publique de Genève. Pour l'instant, ça ne tourne qu'en anglais et en espagnol. Of course...

On clique ici pour savoir ce qui cuit dans la marmite Google.

08:26 | Lien permanent | Commentaires (8)