La papesse de Genève reste coite (14/03/2013)
"Pour le successeur de Benoît XVI, l’Eglise devrait fuir le matérialisme et se concentrer sur les Evangiles." Je tire cette phrase d'une dépêche de synthèse diffusée ce soir à 18h40 par l'agence télégraphique suisse.
Balai neuf, balaie bien, on verra donc le nouveau maçon à son oeuvre. Laissons le temps à François d'installer sa marque sur la multinationale Vatican.com.
Cette phrase tout de même réveille quelques réflexions à propos de nos églises qui s'appauvrissent mais continuent d'entretenir un parc de lieux de culte sans commune mesure avec le nombre de chrétiens.
La semaine dernière, l'Eglise protestante de Genève annonçait une cure d'amaigrissement drastique - elle devrait couper 30% de ses forces vives d'ici 2020 - pour revenir dans les chiffres noirs. Aucune évaluation du déficit d'évangélisation n'était alors fait. Qu'a décidé le Consistoire qui devait avaliser ce plan insensé cette semaine? Aucune fumée ne sort du conclave protestant.
Même la papesse de Genève, la ci-devant présidente laïque de l'ENG, membre du presidium de la Conférence des Eglises européennes @CharlotteKuffer, reste coite. Pas un gazouilli sur l'avenir de l'institution de Calvin, pas un tweet non plus sur le nouveau pape François. Voici ses trois derniers messages:
Tweets
18:55 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Bien vu au niveau de l'analyse ! Ce Pape là nous réserve quelques surprises, ne serait-ce que par son modelage au sein des soldats de Jésus. Avec seulement 3 cardinaux électeurs sur 114, les deux ordres conservateurs et missionnaires de l'église (les Jésuites et l'Opus Déi) réussissent pour la première fois dans l'histoire de l'église catholique, à faire élire un pape issu de leurs rangs
Écrit par : Francis GRUZELLE | 14/03/2013
Je me pose la question de l'appartenance à l'Opus Dei de JP 2
Qui serait en mesure de me renseigner.
Merci d'avance
Écrit par : Ambroise | 15/03/2013
Francois a quelques casserolles qui le suivent et le poursuivent. So be it!
N'empêche que j'ai un petit frisson de plaisir en entendant "François" qui s'est mis devant son père au moment de sa conversion.
J'ai des consoeurs en Argentine et bien des années en arrière, "elles avaient remercié la "Junta" de leur "protection".
Je garde une certaine confiance en Francois, surtout s'il continue d'utiliser les voitures de service et les transports publiques.
Et oui! j'aime les jésuites.
Écrit par : cmj | 15/03/2013